logo Entraide et Fraternité

Mercredi 5 avril

Je signe la pétition "Renforcer-les-droits-humains-des-paysan-ne-s"

Le modèle agroalimentaire mondial pose question depuis un certain nombre d’années (disparition des exploitations agricoles et de la paysannerie, dégradation du sol et de l’environnement, malbouffe, etc.) et ce, malgré les luttes des associations défendant l’agriculture paysanne et familiale au Sud comme au Nord. En Wallonie, les fermes sont en voie de disparition, la biodiversité wallonne est en constant déclin selon un rapport de l’Union Européenne3 et l’appauvrissement du sol est une triste réalité. Des agriculteurs/trices tentent de limiter les dégâts tout en diversifiant leurs activités. D’autres optent pour de nouvelles manières de produire et envisagent des formes de reconversion.

Rejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l’UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l’élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». Demandez à votre Ministre des Affaires étrangères de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. Exigez le droit des peuples à la souveraineté alimentaire maintenant en signant cette pétition.
— -

Plus d’infos sur :
- Analyse : Déclaration des Droits des Paysans et Paysannes
- CNCD - Droits des paysans : la Belgique schizophrene ?

Le défi du jour pour soutenir l’action : signer la pétition Renforcer les droits humains des paysan-ne-s





Articles en rapport

1er février 2019 • 09h00 –14h00 Agenda    Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi
Opération 11 11 11    Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires Guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA
4 juin 2018    Analyses

Droit et accès à l’alimentation en situation de conflit armé

par Luis Arenas, relecture par Carmelina Carracillo
Il semblerait « normal » que, dans le cadre d’un conflit armé, les personnes les plus exposées soient les militaires et les personnes prenant directement part (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be