logo Entraide et Fraternité
27 mai 2014  Actualités

Mgr Rixen, citoyen d’honneur de Goiás

Entraide et Fraternité est fière de l’hommage que l’état de Goiás lui rend aujourd’hui et s’y associe pleinement.

Mgr Rixen a été fait citoyen d’honneur de Goiás vendredi 23 mai 2014. Entraide et Fraternité, partenaire de la Commission Pastorale de la Terre, est fière de l’hommage que l’état de Goiás lui rend aujourd’hui et s’y associe pleinement. En tant que témoin vivant de la Bonne Nouvelle, Dom Eugênio nous conforte dans nos valeurs et nos espérances : un monde plus juste, une société plus solidaire où chacune et chacun aurait les mêmes opportunités de vie.

« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ! », nous dit Jésus. Aujourd’hui, dans un monde où jamais le pouvoir de l’argent n’a été aussi grand, « le plus petit d’entre les miens » a de multiples visages : travailleur exploité, enfant abusé, migrant rejeté, sans domicile fixe de nos grandes villes, indigène chassé de sa terre natale, petit paysan spolié …
C’est certainement avec ces visages de « petits » à l’esprit et dans son cœur, qu’Eugène Rixen a quitté sa Belgique natale il y a 35 années pour venir s’installer au Brésil. Son rêve de mettre sa vie au service de tous ces « petits », il l’a pleinement réalisé en travaillant sans relâche pour la défense de leur dignité. Dom Eugênio, comme l’appelle affectueusement ses paroissiens, est connu pour son engagement pastoral sans faille auprès de celles et ceux que la vie n’a pas épargné. Parmi eux, les paysans sans terre, du diocèse de Goiás à qui il a toujours apporté son soutien dans leur lutte pour leur droit fondamental de nourrir leur famille du fruit de leur travail. Aux côtés de « sa » Commission Pastorale de la Terre, il a contribué à rendre espoir et dignité à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, indiquant par là un chemin de la réalisation du Royaume de Dieu sur Terre.
Entraide et Fraternité, partenaire de la Commission Pastorale de la Terre, est fière de l’hommage que l’état de Goias lui rend aujourd’hui et s’y associe pleinement. En tant que témoin vivant de la Bonne Nouvelle, Dom Eugênio nous conforte dans nos valeurs et nos espérances : un monde plus juste, une société plus solidaire où chacune et chacun aurait les mêmes opportunités de vie.
En pensées solidaires avec tous nos partenaires au Brésil, nous lui souhaitons, encore de longues et belles années de mission devant lui. Que nous continuions toutes et tous à nous laisser guider par l’option fondamentale du diocèse de Goiás : L’Église, c’est le Peuple de Dieu !





Articles en rapport

23 avril 2019

Hommage à Bernard De Guchteneëre

Nous avons eu la tristesse d’apprendre que Bernard De Guchteneëre, ancien permanent et membre de la Commission Projets Asie d’Entraide et Fraternité, est (...)

5 février 2019    Radio

Le Brésil, un mois après l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro

avec Jean-François Dontaine (Entraide et Fraternité) & Laurent Delcourt (Cetri)
En un mois de présidence d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a déjà multiplié les décisions effrayantes.
15 janvier 2019

Mgr Camara sera sans doute béatifié en 2020

Après Mgr Romero, l’archevêque brésilien Helder Camara devrait lui aussi être béatifié par le pape François qui s’inscrit dans la lignée de ces personnalités (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr