Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Autres publications   22 septembre 2015

NON au green washing dans le secteur agricole

Communiqué de presse

355 associations disent non au green washing dans le secteur agricole

Ces associations issues de la société civile prennent position, à travers une déclaration commune diffusée aujourd’hui contre « l’agriculture intelligente face au climat », censé permettre à l’agriculture de se réorienter face aux changements climatiques. Mais dans les faits, aux yeux des signataires, cette opération s’apparente plus à une opération de greenwashing. Parce que « l’agriculture intelligente face au climat » n’exclut pas les pratiques menant à l’accaparement de terres ni aux grandes monocultures. Elle s’accommode des systèmes de compensation carbone et le marché carbone mondiale qui menace déjà l’accès à la terre de millions de paysans en transformant des surface arable en zone de capture CO2. Enfin le projet international de « l’agriculture intelligente face au climat » reproduit les asymétries de pouvoir entre les puissants groupes d’intérêts -gouvernements les plus riches et les organisations paysannes des pays en développement.

Les 355 organisations dénoncent comme l’on fait 70 scientifiques dans une lettre ouverte à la FAO en septembre 2014 les impasses de ce programme ; Elles affirment qu’il ne faut pas chercher loin puisque pour lutter contre le réchauffement climatique la solution existe : c’est l’agro-écologie qui a non seulement plus de légitimité scientifique (rapport IAASTD) et plus de légitimité sociale.

Le nombre record de signataires témoigne de l’opposition croissante à ce programme. La Via Campesina, le plus grand mouvement d’organisations paysannes au niveau mondial en fait partie avec plus de 50 organisations internationales. En Belgique ce sont le CNCD-11.11.11, Entraide et Fraternité, Greenpeace, FIAN, SOS Faim et bien d’autres.

Parmi les principales critiques exprimées dans la déclaration figure le fait que la définition de « l’agriculture intelligente face au climat » est trop large et laisse place à l’inclusion de pratiques dommageables. Les sociétés de l’agro-business qui prônent les engrais chimiques, les OGM, la production industrielle de viande et l’agriculture industrielle à grande échelle – largement reconnus comme contribuant aux changements climatiques – peuvent se targuer (et le font) de fournir des réponses intelligentes face au climat.

Enjeux autour de la COP 21

Nous demandons aux dirigeants mondiaux qui devront signer un nouvel accord lors de la COP 21 de ne pas inclure les initiatives étiquetées « l’agriculture intelligente face au climat » dans l’ »agenda des solutions lancé par Ban-Ki Moon. Par conséquent, nous demandons aux gouvernements de ne pas orienter les financements liés à la lutte contre le changement climatique vers des projets et programmes étiquetés « agriculture intelligente face au climat ».

Contacts et infos :

François Delvaux, CIDSE, +32 2 233 37 54
Stéphane Desgain CNCD-11.11.11 +32 475 76 90 61
Virginie Pissoort SOS Faim +32 478 49 66 84

- Lettre ouverte de la société civile à propos de l’alliance globale pour une agriculture intelligente face au climat
- Publication de la CIDSE « L’agriculture intelligente face au climat : les habits neufs de l’empereur ? »





Articles en rapport

4 décembre 2017    Analyses

Quoi de neuf à la CoP 23 ?

par Hélène Capocci
Deux ans après l’illustre CoP21 à Paris, la 23e Conférence des Parties sur le climat se clôture à Bonn avec « un goût de trop peu ». Au regard du contexte global (...)
12 juillet 2017    Radio

Philippines : faire face à la mondialisation et au changement climatique

L’archipel philippin subit de plein fouet les effets de deux grands phénomène actuels : la globalisation néolibérale et le changement (...)
31 mars 2017    Analyses    Agriculture wallonne

Créative malgré un contexte contraignant

Stefano Zedde et Doriane Henry de Frahan
Une analyse qui présente quelques données récentes sur l’agriculture wallonne susceptibles de nous familiariser davantage avec (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr