Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   16 mars 2018

Nos Partenaires découvrent le dynamisme namurois

Les relations des permanents et bénévoles de Entraide et Fraternité avec les partenaires de l’ONG sont l’occasion d’enrichissantes et agréables découvertes tant lors de missions et visites dans les pays du Sud que chez nous.

Cela a, à nouveau, été vécu lors de la participation des partenaires d’Afrique centrale au Carême de Partage 2018, notamment à Namur.

Ainsi, avant la conférence qu’il y a donnée le 20 février, Mgr Ntahondereye, président de la Conférence épiscopale du Burundi, a rencontré Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire. Il a aussi présidé une célébration au centre international Lumen Vitae, à l’invitation de son directeur Dominique Martens, et partagé un repas avec le vicaire épiscopal Joël Rochette et les séminaristes. Il a également apprécié le dîner pris au restaurant-brasserie « Le Perron de l’Ilon », où se forment des demandeurs d’emploi.

Toujours à Namur, à l’exception de l’une d’entre eux victime d’un refroidissement – autre facette des visites !-, les partenaires venus du Burundi et du Sud-Kivu ont vécu, le 14 mars, sous le soleil, une journée de détente et de découvertes en compagnie de membres de Entraide et Fraternité, Namurois et autres. Celle-ci a débuté par le partage autour d’un P’tit Kawa avec les personnes fréquentant l’asbl Cinex - représentée par Hélène Maquet- travaillant dans le quartier multiculturel, entourant l’église Saint-Nicolas, avec soutiens de Vivre Ensemble. A suivi, après une découverte du centre-ville, une excellente présentation de la coopérative Paysans-Artisans par une des bénévoles, Anne Derenne, à l’arrière du magasin très bien achalandé et ouvert depuis quelques mois au 42 de la rue des Carmes.

C’est sous la conduite de Jean Plumier, archéologue de la Région wallonne, que les partenaires et leurs hôtes ont parcouru le site de la citadelle et découvert toutes les traces de l’évolution de la cité, intervenue au fil des siècles. Et cette journée pleine de convivialité, de questionnements et de partages informels s’est terminée dans le quartier de La Plante, par une visite, sous la conduite de l’enthousiaste Xavier Delvaux, de la brasserie où est fabriquée la bière Houppe.





Articles en rapport

26 mars 2018    Echos des activités

Quand l’agriculture paysanne résonne dans la chapelle du Hornay

Rencontre et débat intense avec les paroissiens
21 mars 2018    Vidéos    TV

Il était une foi…

Un avenir sans faim
19 mars 2018    Echos des activités

Des mots et des gestes au service de la dignité

« Très beau ! » s’exclame spontanément, quelqu’un dans l’assemblée. Les dernières notes du générique du film « Elles sèment le monde de demain » résonnent dans l’air. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr