logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Notre démarche de partenariat

La relation de partenariat est au cœur de notre démarche.

Agir ensemble, en partenariat

La lutte contre les pauvretés et les inégalités est au cœur de notre action. Mais nous n’agissons pas seuls. Depuis le début, nous avons compris qu’il ne sert à rien de chercher le changement sans s’unir aux organisations locales qui sont les mieux placées pour exprimer leurs besoins, s’organiser en conséquence et transformer les situations d’injustice et de pauvreté en un avenir plus sûr et plus durable. Ces associations, ces coopératives, ces initiatives citoyennes ne peuvent non plus agir seules. Elles ont besoin de soutien financier, technique et organisationnel, de partenaires sûrs et engagés comme Entraide et Fraternité.

Le changement à travers un véritable partenariat

Notre démarche est claire : nous appuyons les organisations locales dans un esprit de dialogue et de co-construction basé sur des valeurs et une vision sociétale communes. C’est un véritable PARTENARIAT. Nous ne nous arrêtons pas à de la simple attribution de fonds. Nous nous engageons avec nos partenaires à travers le monde dans une relation à long terme car notre but est de s’assurer que les transformations réalisées puissent perdurer dans le temps. Pour cela, nous veillons à ce que tous les projets soient pensés dans une APPROCHE HOLISTIQUE. En effet, la construction d’un pont, d’un puits ou une école ne suffisent pas seuls à combattre durablement la pauvreté et les inégalités. Ceux-ci ne sont qu’un maillon d’une longue chaine de réalisations qui permettront in fine d’apporter un changement pérenne. Nos programmes « Droit à l’alimentation », « Droits des enfants », « Droit civiles et politiques » illustrent parfaitement ce propos car ils abordent les défis humanitaires et sociétaux d’une manière systémique, prenant en compte les réalités sociales, politiques, économiques et environnementales de chaque pays, région, localité.

Le dialogue et la proximité au centre de la relation
Notre conception de la relation partenariale puise sa source dans les valeurs d’égalité et de solidarité. Elle permet de discuter ouvertement des faiblesses et des forces de chacun et d’éviter ainsi d’entrer dans un rapport de vulnérabilité de l’un par rapport à l’autre. Ces discussions permettent également d’échanger les idées, les points de vue et les manières dont les sociétés fonctionnent pour trouver la meilleure solution à leurs situations spécifiques. Nous rendons régulièrement visite à nos partenaires et les invitons également chez nous. Ces moments de rencontre permettent de faire le point sur les projets en cours, les besoins et les difficultés qui surgissent. Nous organisons également un séminaire de construction de programme avec des partenaires venant des quatre coins du monde. Nous partageons nos visions pour construire ensemble notre action. Cet notion de partage est au cœur de la relation qui nous lie aux partenaires.

Vérifier l’impact de notre action avec les partenaires

Bien-entendu, nous réalisons aussi des visites d’audit qui, selon les cas, sont accompagnés d’experts extérieurs indépendants. Ces visites sont avant tout une occasion de mettre à plat l’avancée concrète des projets ainsi que l’origine des difficultés rencontrées. En effet, ce n’est qu’en travaillant main dans la main, à pied d’égalité que nous ferons en sorte que le monde tourne plus juste. Nous prenons également le temps de nous évaluer. Quel interlocuteurs sommes-nous pour nos partenaires ? Comment apprécient-ils notre relation, nos actions ? L’enquête de satisfaction que nous avons réalisée en 2013 auprès de 48 partenaires a révélé que nos partenaires nous voient avant tout comme une « sœur qui prend soin » (« caring sister ») et que nous ne sommes à aucun moment dans un relation de domination.
Chaque année, nous voyageons à travers le monde pour récolter des témoignages de partenaires avec qui nous travaillons, mais aussi des bénéficiaires finaux, les communautés, les hommes et les femmes, les enfants qui ont vu leur quotidien changer pour un mieux. Ces témoignages sont régulièrement retranscrits dans nos publications mais aussi sur internet.
Voir les témoignages.
Voir quelques-unes de nous plus belles réussites

Le partenariat dans la pratique

Les organisations locales encadrent elles-mêmes des petits groupes de base (familles paysannes ou autres groupements) et réalisent un travail de plaidoyer politique auprès des autorités locales et/ou nationales. Les organisations locales réalisent ce travail en synergie et en réseau avec d’autres partenaires locaux, pour la promotion des droits. De notre côté, nous apportons le soutien que nous sommes en mesure de donner et parfois, lorsqu’un besoin important vient à manquer, nous faisons tout notre possible pour y répondre. C’est ainsi par exemple que nous avons recruté récemment un ingénieur agronome pour apporter une expertise supplémentaire dans les projets d’agroécologie et de droit à l’alimentation.
L’identification des partenaires se fait en fonction des critères suivants :
- L’organisation collective des individus
- L’autopromotion et la participation
- La volonté de s’attaquer aux causes des inégalités et le questionnement politique
- L’impact positif en matière de genre
- L’Articulation, la mise en réseau avec d’autres partenaires (d’une même région, d’un même secteur)
- L’effet démultiplicateur de changement et de solidarité, de transformation sociale
- Le partage de la vision globale du développement et les valeurs communes

Nos programmes sont construits en collaboration avec nos partenaires. Rien n’est laissé au hasard. Nous portons ensemble des revendications politiques, et développons un plaidoyer basé sur les valeurs communes de justice, de démocratie et de respect de l’environnement. Nous nous faisons la voix des plus marginalisés, les appuyons dans la défense de leurs droits. Et à l’occasion des campagnes de Carême, nos partenaires n’hésitent pas à venir jusqu’à nous pour témoigner et faire entendre leur voix.
Découvrez nos partenaires





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr