logo Entraide et Fraternité
Etudes 2008 à 2016   26 novembre 2015

Novembre 2015

Paysans résolus, réchauffement combattu

L’agriculture paysanne face aux changements climatiques

Le réchauffement climatique, provoqué par une trop forte concentration de gaz à effet de serre [1] (GES) dans l’atmosphère, ne fait plus aucun doute d’un point de vue scientifique, malgré l’insistance des climato-sceptiques à le nier.
Il n’y a plus aucun doute non plus quant à l’origine de l’effet de serre qui depuis le début de l’ère industrielle, est principalement provoqué par l’être humain dont l’activité est responsable des émissions croissantes de GES.
Bien que plus difficiles à évaluer, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir et ils touchent injustement les populations qui ont le moins contribué au réchauffement climatique...

TéléchargerConsulter


[1L’effet de serre est un phénomène thermique connu depuis le 19ème siècle : sur la terre, l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Ce dernier, réchauffé, émet un rayonnement infrarouge en partie ou totalement piégé par l’atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gaz à effet de serre (GES), dont principalement la vapeur d’eau sur Terre et le CO2. On observe alors une isolation accrue de la planète et un réchauffe-ment global de celle-ci. (Fouquart, 2011 et Mauguit, 2013)



Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr