logo Entraide et Fraternité

Solidarity Bike 2018

Une 4ème édition pleine de surprises !

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa randonnée cyclo-solidaire, le Solidarity Bike, les 8 et 9 septembre prochain : un Grand Tour de la Province de Liège qui s’annonce de toute beauté !

Encore plus d’émotions, encore plus de paysages fabuleux, encore plus de convivialité et surtout encore plus de solidarité ! …

Afin de vous faire découvrir des recoins insoupçonnés de notre beau pays, l’équipe organisatrice vous a concocté un tout nouveau parcours alliant plaisir de la randonnée et réel défi sportif.

Un parcours d’une incroyable variété…

Le grand départ de l’édition 2018 du Solidarity Bike sera donnée sur la parvis de la splendide gare des Guillemins de Liège (facilité d’accès et cohérence écologique garanties !). Après avoir traversé la passerelle de la Belle Liégeoise, le parc de la Boverie et les nouvelles pistes cyclables urbaines, notre peloton rejoindra le RAVeL à hauteur de Grivegnée pour s’élever vers le plateau de Herve.

L’ancienne ligne 38 nous mènera à travers le bocage, jusqu’au village de Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie. De là, nous redescendrons par les prés jusqu’à la vallée de la Vesdre que nous remonterons alors jusqu’au Barrage de la Gileppe. C’est ici, au bord de l’eau et au pied de la tour panoramique, qu’est prévu un repas de midi revigorant.

Celui-ci avalé, nous pénétrerons dans la sombre forêt de l’Hertogenwald. La route s’élève, les mollets chauffent… mais bientôt nous déboucherons sur le plateau des Hautes-Fagnes et ses paysages dégagés et ouverts, semblables à une « savane mouillée », pour reprendre l’expression d’un partenaire africain d’Entraide et Fraternité.

Sur la route des « panzers »…

La route monte encore, mais moins fort. Nous sommes aux confins orientaux du pays, où nous traverserons le camp militaire d’Elsenborn en empruntant les pistes d’entraînement des chars, avant d’arriver aux abords du pittoresque lac de Bütgenbach.

C’est au bord de celui-ci, dans le confortable Guest House de l’ADEPS, à Worriken, que nous prendrons un repos et un repas bien mérités… Et pour celles et ceux qui le souhaitent, le centre offre toute une série d’activités récréatives : de la piscine … au pédalo sur le lac ;-)

Le lendemain, après un « Frühstück » généreux, nous revoilà repartis sur le RAVeL pour un long faux plat qui nous amènera de nouveau au pied des Fagnes. Nous longerons celles-ci par les bois avant de traverser la jolie Fagne de Malchamps et de venir casser la croûte à Bérinzenne, au CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement). Ici, sur les hauteurs de Spa, une deuxième tour panoramique nous offrira un paysage à couper le souffle.

Les Alpes en Ardenne

L’itinéraire se prolonge sur la grande crête des Ardennes, avant de plonger brusquement vers la vallée de l’Amblève tout en jouant à cache-cache avec le ruisseau du Ninglinspô, un des seuls torrents « alpins » de Belgique.

Reste maintenant à avaler les derniers kilomètres : une longue et calme descente au fil de l’eau. Tout d’abord en suivant le cours de l’Amblève, puis en rejoignant le RAVeL de l’Ourthe, pour un dernier tronçon de toute beauté qui nous fera découvrir les localités d’Esneux, de Tilff, ou encore les impressionnantes falaises de la Roche-aux-Faucons

Après un dernier méandre, l’itinéraire nous ramènera en ville et à la gare des Guillemins.

Un défi sportif et solidaire

Au total, nous aurons parcouru environ 180 kilomètres, une distance supérieure aux années précédentes, mais avec un dénivelé positif quasi identique, le deuxième jour ne s’effectuant presque qu’en descente.

Un défi accessible à tous donc, mais un défi quand même !

De quoi motiver vos proches et vos amis pour participer, ou pour vous soutenir au profit des paysans malgaches qui reboisent leurs parcelles pour lutter contre la pauvreté et contre l’érosion.

A vos agendas et à vos vélos pour un Solidarity Bike qui marquera les esprits.

Inscription en ligne bientôt.

Contact

Catherine
T. : 022276685
event@entraide.be





Articles en rapport

Trailor Solidarity Bike 2017

La grande boucle des Hautes-Fagnes

Projet de soutien à la paysannerie malgache

Chaque cyclo-solidaire s’engage à récolter 300 € pour lutter contre la pauvreté à Madagascar.
8 – 9 septembre 2018 Agenda

Solidarity Bike 2018

Une 4ème édition pleine de surprises ! Le Grand Tour de la Province de Liège.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be