Malle pédagogique
Malle pédagogique
Malles pédagogiques
Mis à jour le 28 Mar. 2023.

Pistes d’animation pour les malles pédagogiques

Explorez les pays du sud avec des malles remplies d’objets de la vie quotidienne. Ces objets permettent aux enfants de découvrir ces pays en utilisant leurs cinq sens. Des fiches pédagogiques accompagnent les malles.


Pourquoi travailler avec une malle et comment ?

La première chose à se dire avant l’animation est : qu’ai-je envie de faire passer comme message ? Ce temps d’animation n’est pas simplement là pour passer du temps mais bien pour faire réfléchir, découvrir, sentir, comprendre,….

La deuxième chose est d’adapter l’animation en fonction de l’âge du public et de son nombre.

La troisième chose est le temps dont on dispose : une heure ou plus (on ne fera pas la même chose).

La quatrième chose est l’état dans lequel on est au moment de faire l’animation. (on n’a pas toujours envie de faire les choses de la même manière (c’est du vécu)).

Une animation avec la malle doit donner la possibilité d’être actif. Une animation malle où le public reste assis sans rien faire et sans rien dire est à oublier. La malle est conçue pour cela et comme cela…

La malle doit permettre de visualiser une réalité, de se rendre compte des différences, entre ici et là-bas, qui sont respectables mais il est bien entendu que tout n’est pas acceptable ! On peut alors repartir de la Déclaration des Droits de l’Homme…
La malle doit permettre de comprendre les conditions de vie via les objets, les photos ou le DVD et de montrer les alternatives mises en place par la population. Il est important de souligner les luttes de la population, la débrouille et la persévérance de sans cesse recommencer. Mettre en avant également l’ingéniosité de la récupération et la beauté de certains objets.

Propositions concrètes d’animations

Nous vous proposons ici divers types d’animation à partir de la malle.

Présentation

Disposer les objets sur une table et demander à chaque participant d’en choisir un. Dire pourquoi avoir choisi celui-là et se présenter en deux mots : pourquoi on est là, d’où on vient …

Avec un public jeune

– Expliquer de quoi on va parler, faire l’introduction du pays, le situer sur une carte et parler de solidarité. Ensuite demander à l’un ou l’autre enfant de venir choisir un objet dans la malle (un peu comme un trésor) et expliquer la vie quotidienne des habitants en fonction des objets choisis.
– Disposer les photos sur la table et leur demander de venir replacer les objets sur les photos. A l’animateur de faire les liens et de raconter ce qu’il y a à raconter….
– Donner les photos et les objets par petits groupes et leur demander à quoi cela leur fait penser, à quoi cela pourrait bien servir, si l’on utilise un objet semblable chez nous ou non,… L’animateur passe dans les groupes pour donner des pistes. Ensuite, présenter l’ensemble des objets et un en particulier au grand groupe.

Avec des plus grands

– Si pas beaucoup de temps : procéder de la même manière qu’avec les petits. Choisir un objet soit par l’animateur soit par un jeune et faire notre speech.
– Si deux heures : distribuer les objets et les fiches correspondantes par thème et par sous-groupes. Présenter la démarche de la découverte du pays comme un journaliste. Inviter les sous-groupes à préparer leur reportage durant 30 minutes et à le présenter de manière claire, dynamique et compréhensible pendant 3 minutes lors du direct du JT (à l’animateur à mettre l’ambiance et de les faire passer dans un ordre chronologique). Il faut ensuite faire les liens et parler d’un projet et de solidarité.
– Il est aussi possible de travailler avec les objets et ensuite de passer le DVD.