Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Documents de plaidoyer   18 octobre 2017

Position concernant la proposition de Tribunal multilatéral des investissements

Plateforme fédérale commerce juste & durable

Une position de la plateforme fédérale commerce juste et durable de laquelle Entraide et Fraternité fait partie.
Elle expose sa position sur le projet de « Tribunal multilatéral chargé du règlement des différends en matière d’investissements », censé remplacer les tribunaux privés d’arbitrage – l’ISDS et sa version réformée, l’ICS– dans le CETA et les traités futurs.

Cette position affirme que toute avancée en matière de protection des investisseurs doit être liée à des progrès préalables dans la protection des droits humains. C’est pourquoi la Belgique et l’UE doivent s’engager dans les négociations du traité contraignant à l’ONU.

La Commission européenne a annoncé au premier semestre 2017 sa volonté d’obtenir un mandat pour négocier la mise en place d’un « Tribunal multilatéral chargé du règlement des différends en matière d’investissements », appelé à remplacer les controversés tribunaux privés d’arbitrage permettant aux investisseurs de poursuivre les Etats – la clause ISDS (Investor-to-State Dispute Settlement) et sa version réformée dénommée ICS (Investment Court System) – dans le CETA et les traités futurs.
[...]




Lire aussi

4 septembre 2020    Analyses

Traité sur la Charte de l’Energie

L’outil préféré des multinationales pour attaquer les Etats
Du 8 au 11 septembre 2020 se tient le deuxième round de négociations visant à « moderniser » le Traité sur la Charte de l’Energie (...)
7 août 2020    Analyses    Haïti et Covid-19

Renforcement des inégalités et redécouverte des potentialités

Par Colette Lespinasse
La pandémie de la COVID-19 est venue exacerber des situations sociales et économiques déjà très précaires en Haïti. Elle a aussi mis à rude épreuve des structures (...)
4 août 2020    Analyses

Quand hévéa rime avec violations de droits

par Hélène Capocci
Le cas de l’entreprise belge SIAT

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr