logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   26 mars 2018

Quand l’agriculture paysanne résonne dans la chapelle du Hornay

Rencontre et débat intense avec les paroissiens

Ce dimanche 18 mars, ils étaient une grosse centaine à la chapelle du Hornay (à Sprimont) pour assister à l’office célébrer par le doyen. Belle surprise, ils étaient encore 70 après la messe pour le moment consacré à l’agriculture paysanne au Burundi et en Belgique.

Après une brève introduction sur le lien entre émancipation de la femme et agroécologie et la projection du documentaire sur le travail des partenaires d’Entraide et Fraternité au Burundi, les participants ont pu entendre le témoignage de Daniel Collienne qui, avec son épouse Suzanne, est producteur de lait bio dans la région depuis 30 ans. Son leitmotiv, le respect… des personnes et de la terre, l’audace… d’entreprendre, et partage… avec tous !
Puis il y eu le témoignage de Lucien, jeune maraicher des Prés d’Hurlevent qui, avec sa compagne et d’autres jeunes, ont lancé une petite exploitation pour augmenter leur autonomie et celle de leurs proches. Ils font du petit élevage, du maraîchage en agroécologie et un peu d’artisanat. Un témoignage fort, plein d’enthousiasme et d’énergie positive mais qui a mis en lumière les nombreuses difficultés rencontrées par les petits producteurs qui se lancent.
Les paroissiens n’étaient pas pressés et le débat fut intense ! On parla des circuits-courts, des multinationales, de la monnaie citoyenne et spécialement du Val’heureux, en circulation dans la région depuis quelques mois et dont Les Prés d’Hurlevent sont membres.





Articles en rapport

9 avril 2019    Echos des activités

Dire nous

Une après-midi pour « dire nous » à Verviers, avec Doreen
8 avril 2019    Echos des activités

Quand la Hesbaye rencontre les Philippines …

Ce 2 avril, nous étions 35 Hesbignons, à répondre à l’invitation d’Entraide et Fraternité et de l’unité pastorale « Notre Dame des Blés d’Or » malgré le vent et la (...)
2 avril 2019    Echos des activités

Festivanakkam

Lors de cette 14e édition, le festival liégeois scandaleusement solidaire fut une nouvelle fois riche en émotion et en amusement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr