logo Entraide et Fraternité
Analyses   30 mars 2017

Mars 2017

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

par Doriane Henry de Frahan

Cette analyse présente l’accord de Cotonou de façon synthétique et s’interroge sur l’avenir de celui-ci compte tenu des changements mondiaux économiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux de ces deux dernières décennies.

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

Conclu pour une période de 20 ans, l’accord de Cotonou qui régit les relations entre l’Union Européenne et 79 Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) arrive à échéance le 29 février 2020. Afin de préparer « l’après Cotonou », de vastes consultations et réflexions sont engagées au sein de l’Union européenne, des Etats ACP, mais également au sein d’organisations et groupes indépendants et ce, dans le but d’examiner les différents scénarios possibles pour le futur. Bien qu’aucune position de négociation n’ait été adoptée officiellement, des éléments sur lesquels cette position pourrait s’orienter existent déjà dans certains documents officiels telles que la Déclaration de Sipopo, adoptée en 2012 lors du sommet des chefs d’Etats des pays ACP, ou la Déclaration des coprésidents de l’Assemblée paritaire ACP-UE.




Avec le soutien de


Articles en rapport

Le printemps du libre-échange

par Hélène Capocci
Seraient-ce les fins de législatures approchant qui poussent nos autorités belges et européennes à accélérer la cadence du libre-échange (...)
1er juin 2018    EurAc

Agriculture et sécurité alimentaire au Burundi

Les bailleurs européens doivent soutenir la production agricole et la résilience de la population
28 mai 2018

EurAc - note d’analyse

RD Congo : L’UE et ses États membres doivent mettre un terme à leur approche attentiste et agir maintenant de manière préventive et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be