Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Analyses   30 juin 2014

Juin 2014

Qui sème la patate récolte la souveraineté alimentaire !

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre sont assassinés au Brésil. Depuis lors, à l’initiative du mouvement Via Campesina, tous les ans, le 17 avril, déclaré journée internationale des luttes paysannes, est l’occasion de mettre celles-ci à l’honneur.

2013-2014 : Entraide et Fraternité fait un focus sur l’accès à la terre.
Des événements se sont organisés partout dans le monde et, notamment, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Haren, c’est le dernier village agricole de la région bruxelloise et il est menacé de toutes parts par le béton. C’est pour exprimer ses inquiétudes face à l’avancée du bitume sur les terres agricoles en Belgique que le RéSAP (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) a rassemblé, le 17 avril, dans cette commune, une soixantaine de mouvements, d’associations et d’ONGs en faveur de la souveraineté alimentaire - dont Entraide et Fraternité.

TèlèchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

29 novembre 2017    Analyses

La digitalisation : un outil au service de l’empowerment des femmes paysannes ?

par Myllie Woitrin
Comment et à quelles conditions la digitalisation renforce-t-elle le pouvoir d’agir des femmes paysannes, leur accès aux savoirs et aux moyens de financement (...)
26 avril 2017    Analyses    Réseaux alimentaires alternatifs

Élitisme ou émancipation ?

par Elisabeth Lagasse
Alors que la journée des luttes paysannes est l’occasion de rappeler la nécessité d’une "révolution agroalimentaire" en marche à travers le monde, il est (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr