logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

RED KUCHUB’AL

Le Réseau Kuchub’al

L’existence du réseau Kuchub’al (RK) de commerce équitable et solidaire est le résultat de l’évolution des activités de la Pastorale de la Terre Interdiocésaine (PTI), organisation dépendante de l’archidiocèse de San Marcos, qui a travaillé pendant plus de 25 ans pour le développement des petits agriculteurs de la région du sud-ouest du pays.

Le RK fut créé afin de faciliter la commercialisation des produits agricoles de 20 associations communautaires rurales (environ 115 personnes par association) actives dans le secteur de l’agro-écologie et de l’économie solidaire. Sa structure organisationnelle est composée de
- l’Assemblée des associations membres (incluant les agents pastoraux qui proviennent de la PTI) qui définit les stratégies globales,
- de l’Equipe de coordination où se retrouvent les responsables de chaque programme (agro-écologie, économie solidaire, lobbying juridique et politique, formation et communication). Cette équipe se charge de la mise en œuvre des activités, du suivi et de l’évaluation vers les familles productrices, groupe bénéficiaire direct.

L’objectif principal est d’augmenter la génération de revenus pour 514 familles agricultrices de 20 associations membres du réseau. Malgré sa récente création, le réseau Kuchub’al gère aujourd’hui un magasin à Quetzaltenango où 12 associations communautaires (issues de 20 associations) fournissent de produits transformés (miel, confitures, herbes médicinales, concentrés de fruits et fruits déshydratés etc.), des textiles et de l’artisanat, dans le but de les vendre et de les distribuer aux magasins locaux. Le réseau a aussi engagé une personne qui a la responsabilité de placer les produits agricoles dans les magasins, supermarchés et foires.

www.kuchubal.org

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.





Avec le soutien de


Articles en rapport

30 mars 2017    Histoires à la une    Guatemala

Mojoca - Mouvement des Jeunes de la Rue

Mojoca, un centre d’accueil et des travailleurs sociaux auprès des enfants des rues du Guatemala City.
30 mars 2017    Histoires à la une    Haïti

Semer le futur

Quand les organisations paysannes locales ramènent les paysans haïtiens à leurs terres et les aident à en vivre dignement grâce à l’agroécologie et l’économie (...)
30 mars 2017    Echos des activités    Soirée à St-Georges avec Rocael

Guatemala et buen vivir

Lutte des populations mayas pour protéger leur culture, leur terre et leur vision du monde.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr