logo Entraide et Fraternité
26 mai 2012  Actualités

RIO+20 : Changeons pour l’avenir que nous voulons

20 ans après le 1er sommet, c’est l’occasion ou jamais d’établir une feuille de route du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

La Conférence de Rio+20 est l’occasion rêvée d’une part, de consolider l’héritage de la déclaration historique de 1992 et du plan d’action – l’Agenda 21 – qui ont ouvert la voie à la mise en œuvre de politiques de développement durable, et d’autre part, d’apporter une réponse structurelle aux défis actuels. Vingt ans après le premier Sommet sur la Terre, c’est également l’occasion ou jamais pour la communauté internationale d’établir une feuille de route crédible et efficace du développement durable et de l’éradication de la pauvreté. Elle aura lieu du 20 au 22 juin 2012.

En janvier 2012, une première version du texte qui devrait constituer la déclaration politique de nos chefs d’Etat et de gouvernement à Rio a été présentée. Intitulé « The future we want » ce texte est une synthèse des milliers de contributions reçues du monde entier, des agences gouvernementales et non gouvernementales…

Nous devons tout faire pour que les résultats de Rio+20 soient aussi ambitieux que possible. En tant qu’alliance internationale, avec 16 organisations membres et des partenaires du monde entier, la CIDSE intensifie ses efforts pour un monde plus juste et plus durable. Le changement commence par nous, et nous sommes résolus à agir avec les communautés de foi et la société civile lors du Sommet des peuples sur le développement durable à Rio de Janeiro et par après, pour être les acteurs d’un avenir durable.
Lire le document : Changeons pour l’avenir que nous voulons
Les Recommandations de la CIDSE à la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) portent sur :

- Agir pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté

- S’attaquer aux causes structurelles de la non durabilité

- Parvenir à un développement durable pour tous





Articles en rapport

24 avril 2018    Analyses

NIMAculteurs-trices : une nouvelle paysannerie ?

par Luis Arenas*, Relecture par Carmelina Carracillo
Personnes Non-Issues-du-Monde-Agricole

Vendredi 02 mars

Journée zéro déchets et anti-gaspillage alimentaire
30 janvier 2018

La CIDSE soutient les évêques congolais

La CIDSE a exprimé sa « solidarité » avec les évêques congolais suite aux derniers développements dramatiques en République démocratique du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be