logo Entraide et Fraternité

Beaumont

Rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont

La campagne du Carême de Partage bat son plein. Comme chaque année, le public belge se montre très réceptif aux thèmes portés par Entraide et Fraternité.

Avec en bonus, cette année dans la province du Hainaut, la personnalité charismatique et attachante de Sr Léonardine, directrice du Centre St-Benoît à Madagascar. Par ses chants et par son témoignage touchant et concret, elle sait conquérir son auditoire.

On notera en particulier sa rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont, le lundi 7 mars. Par le passé, les concepts d’agroécologie et de souveraineté alimentaire - et la lutte sous-jacente contre l’agrobusiness - ont parfois suscité des tensions avec les agriculteurs de nos régions. La rencontre avec Sr Léonardine, accompagnée pour l’occasion par Maxime Caudron (représentant le secteur politique d’Entraide et Fraternité), a permis un dialogue fécond et une réflexion commune, constructive, en vue d’une Terre qui tourne plus juste. Car au Nord comme au Sud, le droit à l’alimentation passe par la défense d’une agriculture familiale, trop souvent malmenée.

Si le chemin vers des jours meilleurs semble encore long, pour ne pas dire laborieux, on appréciera ce genre de démarches qui permettent de bâtir des ponts et de semer l’espérance.





Articles en rapport

19 juin 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 161

Une agriculture paysanne familiale respectueuse de la nature et des hommes et des femmes, rentable et créatrice d’emplois : une utopie ? Non (...)
20 mars 2019    Etudes

Cultive-toi un avenir !

par Guillaume Gillard en collaboration avec Anne Berger
Jeunesse et transitions agricoles en Belgique, reconstruire un tissu paysan ?
25 mars 2019 • 20h00 Agenda

Une terre, de la nourriture, un avenir

Témoignage solidaire à la Ferme bio du Petit Sart

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr