logo Entraide et Fraternité

Décembre 2009

Sauver le climat

Les jeunes à Copenhague avec Entraide et Fraternité

11 décembre : le départ en images

Des centaines de personnes ont pris le train le 11 décembre pour Copenhague et son sommet sur le Climat. Entraide et Fraternité est dignement représenté par un groupe de jeunes Alteractifs.



Jeudi 10 décembre : Jour J-1

Nous y voilà donc, à la veille de notre grand départ !

Programme ficelé, bagages (presque) terminés, co-voiturages organisés, billets bien au chaud…et en route vers le « Grand Nord » pour un rendez-vous citoyen planétaire qui fera date, soyons en sûr !

Des esprits chagrins pourront voir dans cette expédition un petit côté « militantisme récréatif » ; d’autres ironiseront sur l’impact réel de telles mobilisations ; d’autres encore argueront du fait que l’accord issu de la Conférence sera forcément décevant lorsqu’on considère l’ampleur des enjeux.

Ainsi, certains ne manqueront pas de marteler que pour sauver le climat, et donc la Vie sur Terre, il faut d’abord sortir d’une économie de marché capitaliste qui se nourrit de dérèglements environnementaux et sociaux.

A l’autre extrême, de pauvres benêts n’ont toujours pas saisi l’urgence du problème et bêlent une litanie de mises en doute de la théorie du réchauffement climatique.

Loin de ces débats, si nous, nous partons à Copenhague, c’est parce qu’au minimum on veut pouvoir se dire que nous ne sommes par restés les bras croisés pendant que la « maison Terre brûlait » ; et au mieux, parce que nous espérons apporter notre très modeste contribution à un mouvement sans précédent de prise de conscience planétaire.

Nous ne manquerons pas d’avoir sur ces sujets (et bien d’autres encore !) des discussions passionnées entre nous et avec des militants venus des quatre coins du monde.





Articles en rapport

1er – 3 février 2019 Agenda    Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)
27 décembre 2018    Analyses

Pourquoi choisir de participer à la COP en tant que volontaire ?

par Anne Berger
À l’occasion de la COP 24 de Katowice en Pologne, Entraide et Fraternité a mobilisé un groupe de volontaires d’horizons variés.

Juste Terre ! - spécial écoles

Lors de chaque campagne de Carême, le Pôle Jeunes d’Entraide et Fraternité est un acteur incontournable du travail d’éducation entrepris pour ouvrir les futurs (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be