Soirée à l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud et Waterloo

23 mars

Une trentaine de personnes des paroisses de Braine-l’Alleud et Waterloo ont rencontré Lydia Santos venue du Guatemala pour partager son combat pour les droits des communautés paysannes.

La soirée a commencé avec le film La era del Buen Vivir, un documentaire qui plonge le spectateur dans un autre monde, celui d’un bien-être qui ne dépend pas de la richesse matérielle, mais de l’harmonie avec la nature et avec les autres humains. Lydia a ensuite expliqué l’importance de la redynamisation des communautés locales et de leur organisation pour défendre les droits des populations rurales. L’enjeu : conserver une agriculture locale qui permette aux communautés de rester maîtresses de leur alimentation et de leurs ressources naturelles (l’eau, notamment), face aux géants de l’agrobusiness comme Monsanto/Bayer qui cherchent à mettre la main sur les semences conservées et améliorées par des générations de paysans.
Un échange a suivi, mettant en avant les points communs entre la lutte des Mayas et la recherche d’un mode de vie plus sobre et plus sage dans les pays occidentaux. Le tout s’est terminé, comme il se doit, par un verre de l’amitié.

JPEG - 202.2 ko




Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr