photo de crayons
Mis à jour le 15 Fév. 2024.

Étape 5 – La solidarité en action

Carême à l'école École secondaire

À la fin de ce cycle d’animations qui aura permis de prendre conscience des inégalités sociales et des injustices mondiales, de comprendre notre système alimentaire et ses impacts, de se confronter aux réalités de la RD Congo et de faire des liens avec des actions à mener chez nous pour que la Terre tourne plus juste, nous invitons les jeunes à être solidaires et, par leur action, à soutenir des projets de transition ailleurs dans le monde.

Vente de crayons à papier « magiques » pour soutenir les paysannes et paysans congolais !

Ce sont des crayons un peu particuliers car, une fois terminés, ils ont une seconde vie, puisqu’ils peuvent être plantés dans la terre et donneront des fleurs !
Le crayon comme symbole du droit à la semence pour fournir récoltes et revenus aux familles paysannes et du droit à l’éducation pour revendiquer ses droits. Deux droits fondamentaux pour Entraide et Fraternité.

L’argent récolté aidera les paysans et paysannes très pauvres de la RD Congo à développer des potagers communautaires et des petits élevages, à se former à l’agriculture biologique, à valoriser leurs savoir-faire locaux, à faire du plaidoyer pour le droit à se nourrir et pour l’accès à la terre… Ils et elles comptent sur cette solidarité.