logo Entraide et Fraternité

Action de mobilisation

Stop à la tromperie, faisons tomber les cornes

Entraide et Fraternité est partenaire de SOS faim

Nous sommes tous trompés… Nous, les Belges, et avec nous les paysans des pays pauvres qui croyaient que la Belgique soutenait l’agriculture familiale.

14 avril 2016 • 12h30

Car à travers sa participation à la Banque Mondiale (BM), la Belgique fait tout le contraire. Elle favorise surtout l’agrobusiness, au préjudice des petit(e)s agriculteurs(trices), qui se retrouvent expulsés de leurs terres ou marginalisés. A la veille de la grande messe de printemps des gouverneurs de la BM à Washington (15-17 Avril 2016), à laquelle siège notre ministre des Finances Johan Van Overtveld, SOS Faim mettra en scène la participation de la Belgique à la BM, à travers un spectacle de corrida qui verra s’affronter un toréador aux couleurs du gouvernement face à un citoyen cornu qui a décidé de ne pas se laisser faire.

La Belgique verse annuellement 130 millions d’euros par an à la BM (20 euros par an par contribuable). Mais la BM n’a de cesse de favoriser les investisseurs du secteur privé et l’agriculture industrielle plutôt que les agriculteurs familiaux. Le soutien massif de la Belgique à la BM est donc en incohérence totale avec sa politique de coopération qui a mis les agriculteurs et agricultrices au cœur de son dispositif.
SOS Faim a mené l’enquête : au Burkina Faso, le cas du pôle de croissance de Bagré est emblématique. Une femme de la région clame : « J’ai 7 enfants et je dispose d’une superficie de 0,74 ha pour cultiver. Au lieu d’octroyer 100 ha à un seul agrobusiness-man, pourquoi ne pas nous les attribuer à nous, les petits producteurs ? » Des méga projets en RDC ou au Sénégal poursuivent cette même logique d’attraction massive des investissements étrangers. La Belgique ne peut pas continuer à nous tromper.
SOS Faim et les associations partenaires veulent faire « tomber les cornes » !

Rendez-vous au Mont des Arts (côté Place de l’Albertine) à Bruxelles, le 14 avril 2016 à 12H30.
Au terme de l’action, Hamadé Sigué, expert burkinabé et proche des organisations paysannes, répondra à toutes vos questions sur les projets de la BM dans son pays, autour d’un sandwich. SOS Faim exposera ses conclusions et les revendications de sa campagne pour une Belgique cohérente et transparente.

Plus d’informations sur toustrompés.be
Contact : Virginie Pissoort - vpi@sosfaim.org - +32(0)2 548 06 83 ou (0) 478 496684





Infos

Stop à la tromperie, faisons tomber les cornes

14 avril 2016 • 12h30

Mont des Arts

Bruxelles

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr