logo Entraide et Fraternité
19 décembre 2013  Actualités

Goiás - Brésil

Un hommage pour la CPT

Diplômés avec honneur et mérite

Des agents de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) de Goiás ont été récompensés pour leur défense des droits humains.

Cet hommage a eu lieu au sein de l’assemblée législative. Il a été rendu lors de la session solennelle commémorant le jour international des droits humains avec hommage aux militants des causes sociales.

Des membres de la CPT régionale de Goiás ont reçu, ce lundi 9 décembre, un hommage pour leur action en défense des droits humains durant la session solennelle à l’assemblée législative de l’État de Goiás. Les honneurs ont été accordés par le député de l’État Mauro Rubem (PT), président de la commission des droits humains et de la législation participative de la Casas de Leis.

Les coordinateurs régionaux Fábio José da Silva et Leila Cristina Lemes dos Santos ainsi que le coordinateur de projets, Aguinel Lourenço da Fonseca Filho, ont été honorés du diplôme avec honneur et mérite. Ils ont été récompensés pour les luttes historiques de la CPT en appui aux travailleuses et travailleurs ruraux sans terre et à la réforme agraire. La campagne permanente de lutte contre les produits agrotoxiques, dans laquelle la CPT a une part active, a aussi été récompensée en la personne de son coordinateur, Murilo Souza.

La session "Por todos os nosso direitos – Pour tous nos droits” a rendu hommage a d’autres militants des mouvements ruraux : Antônio Chagas (FETRAF-Goiás), Julciane Anzilago (MMC), Agenor Silva (MAB), Jamanta (MST), Alair dos Santos (FETAEG) et Zelito Ferreira (Terra Livre).

Les autres composantes des mouvements sociaux, associations, pastorales, groupes religieux, syndicats et ONG ont aussi reçu le diplôme d’honneur et mérite pour la santé, l’éducation, l’assurance publique, la diversité sexuelle, la religion, l’environnement, la protection des animaux, l’égalité raciale entre autre…

PNG - 301.4 ko
Les agents de la CPT de Goiás
De gauche à droite : Irma Marta, Murilo Souza, Aguinel, ?, Leila, Fabio et Simone




Articles en rapport

25 juin 2018    Brésil

Les défenseurs des paysans sans terre dans l’œil du cyclone

Défendre la cause des paysans sans terre reste un exercice difficile au Brésil : le père Amaro en a fait les frais. Il a été arrêté alors que la question du (...)

Juste Terre ! n° 151

À l’heure où, même dans nos pays du Nord, la justice sociale est de plus en plus souvent mise à mal par les gouvernants, les pays du Sud ne peuvent cacher (...)
11 décembre 2017    Etudes

Agriculture : de quoi elles se mêlent !

Enjeux des mouvements des femmes rurales et paysannes au Nord et au Sud

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be