15 mai 2017  Actualités

Un peuple uni, jamais ne sera vaincu

les 12 et 13 mai 2017, nos partenaires se sont rencontrés à Sao Paulo pour discuter et échanger sur le sur le thème "Brésil, Afrique du Sud et Belgique : luttes et expériences dans la construction du droit au logement et à la ville".

Les échanges lors de la réunion ont été intéressants, il y a eu une forte participation. Les présentations du RWLP ont permis de recadrer l’image que tous se donnaient de la Belgique… « Eh oui, il y a des pauvres en Belgique… ».
Les représentants Sud-Africains ont eu mobilisé les foules avec leurs discours.

Nous avons préparé ensemble une déclaration en 3 langues, vous pouvez découvrir un extrait ci-dessous :

Nous, représentants des Mouvements Abahlali BaseMjondolo d’Afrique du sud, du Rassemblement Wallons pour la lutte contre la Pauvreté (RWLP) de Belgique, et de la pastorale de l’habitation au Brésil, reconnaissons la lutte des mouvements sociaux au Brésil, en Afrique du Sud et en Belgique, et que ceux-ci doivent s’unir et travailler solidairement pour atteindre l’objectif de restaurer l’humanité et la dignité des communautés dans le monde.
Nous rejetons la manière par laquelle les droits des citoyens sont négligés par les gouvernements de différents pays, spécialement au Brésil.
Nous notons que les pauvres, les exclus, les marginalisés vivent dans des conditions dramatiques dans les favelas, ou leurs vies sont exposées à des risque imminents d’électrocution et des conditions de vie inhumaines, et cela personne ne s’en préoccupe.
Nous souhaitons formuler des recommandations à nos gouvernements pour qu’ils reconnaissent les droits humains et spécifiquement le droit à l’habitation digne, et pour leur rappeler que nous sommes des êtres humains, affrontant des défis réels, recherchant des solutions aujourd’hui et on pour le futur, sachant que la survie au quotidien qui empêche le développement personnel. Ceci s’adresse à qui de droit.

JPEG - 96.4 ko




Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr