logo Entraide et Fraternité
23 juin 2011  Actualités

Une taxe pour financer la justice climatique en 2011 ?

Ce 22 juin c’était la journée mondiale d’action pour la taxe robin des bois. Une taxe sur les transactions financières que soutient Entraide et Fraternité.

Selon un nouveau rapport de la CIDSE, un large réseau d’ ONG catholiques dont Entraide et Fraternité est membre, une taxe sur les transactions financières (TTF) permettrait d’améliorer considérablement le sort des populations et de la planète. Une TTF fixée à un taux moyen de 0,05% rapporterait plus de 465 milliards d’euros par an et une partie de cet argent pourrait être utilisée pour financer la lutte contre le changement climatique.
En décembre 2010 à Cancun, les gouvernements ont convenu de créer un Fonds vert pour le climat au sein des Nations Unies. Ce fonds doit recevoir et distribuer jusqu’à 70 milliards d’euros par an à partir de 2020, mais personne ne sait encore d’où cet argent va provenir.

Alors qu’il est largement admis que la taxe peut être mise en pratique (des études récentes réalisées par le Fonds monétaire international et la Commission européenne confirment sa faisabilité), la volonté politique nécessaire fait encore défaut. Des pays comme l’Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg y sont favorables, de nombreux autres, y compris le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les Pays-Bas ne sont toujours pas disposés à envisager la taxation des transactions financières.

Ce fonds devrait en outre être administré pour avoir un impact positif et durable. Des ONG membres de la CIDSE comme Entraide et Fraternité travaillent depuis plusieurs décennies avec des organisations partenaires dans les pays du Sud pour un meilleur développement. Sur la base de cette expérience, la CIDSE fait des recommandations sur la manière d’utiliser une taxe sur les transactions financières en faveur des populations pauvres de la planète.





Articles en rapport

27 juin 2018 • 17h00 –18h00 Agenda

Voir, juger, agir : protéger notre maison commune

Webinaire proposé par la CIDSE et le Global Catholic Climate Movement
22 juin 2018

USA : une politique migratoire inhumaine

La CIDSE condamne la politique américaine d’immigration
30 janvier 2018

La CIDSE soutient les évêques congolais

La CIDSE a exprimé sa « solidarité » avec les évêques congolais suite aux derniers développements dramatiques en République démocratique du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be