Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Vendredi 16 février

Exercice de désencombrement

Notre société moderne est basée sur le plaisir de posséder, nous faisant passer à côté de choses essentielles et nous rendant hautement dépendants, au point qu’on dit parfois que « ce n’est pas nous qui possédons les choses, mais les choses qui nous possèdent ».

Cependant, il y a une plus grande satisfaction : c’est de se libérer de ce que l’on possède (ou qu’on croit posséder) et de ne garder que l’essentiel.

Aujourd’hui, je fais donc un exercice de désencombrement : je prends trois grands cartons de déménagement. Sur le premier, je note « à jeter/donner » ; sur le deuxième, je note « à réparer/recycler » ; sur le dernier, j’écris « plus tard ». Je prends une heure pour faire le tour de ma maison ou de mon appartement, le temps de remplir les trois cartons. Le troisième carton servira aux objets qui m’encombrent, mais dont je ne suis pas encore prêt à me débarrasser.

Pour aller plus loin et réfléchir à la démarche du désencombrement : État du monde - état d’etre

Quelques astuces pour désencombrer son appartement ou sa maison : Zéro déchet - Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre





Articles en rapport

1er avril 2018    Semaine 6 - Dignité

Dimanche 1er avril

Pâques
31 mars 2018    Semaine 6 - Dignité

Samedi 31 mars

Je m’investis dans la veillée pascale dans ma communauté
30 mars 2018    Semaine 6 - Dignité

Vendredi 30 mars

Ma journée altruiste

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr