3 mai 2017  Actualités

Bonne nouvelle

Victoire pour notre partenaire péruvien GRUFIDES !

Des leaders d’un mouvement environnemental jugés innocents après presque quatre ans de procédure légale.

GRUFIDES, le groupe de formation et d’intervention pour le développement durable, actif dans la région de Cajamarca, consacre une grande partie de son travail aux conflits sociaux liés à l’organisation territoriale de la région. GRUFIDES se charge de la protection juridique de personnes marginales victimes d’arrestations arbitraires ou inculpées pour la défense de leur terrain et mode de vie. Ce travail est particulièrement difficile dans le cadre la forte hausse de la criminalisation des mouvements sociaux.
Entraide et Fraternité appuie ce partenaire pour la défense juridique de ces personnes frappées par des expropriations et/ou arrestations afin de garantir que leurs droits soient correctement respectés par la justice.

En mars dernier, ce fut une nouvelle victoire pour GRUFIDES ! 16 leaders environnementaux des provinces de Sorochuco et de Celendín ont été acquittés et jugés innocents, suite à quatre années de procédure judiciaire.
En 2013, lors du conflit social causé par le méga projet minier Conga de l’entreprise Yanacocha, ces leaders environnementaux avaient demandé au gouverneur de Sorochuco d’organiser sa réunion sur la place publique principale afin que la population puisse écouter et participer aux discussions sur le projet minier. Pendant deux heures, les habitants de Sorochuco ont donc pu exprimer leur opposition au projet Conga face au gouverneur. Suite à cet évènement, le gouverneur avait déposé plainte contre les leaders du mouvement pour séquestration aggravée, prétextant qu’on l’avait forcé à participer à cette réunion publique sous les menaces.

Après presque quatre ans de procédure légale, les accusés ont été acquittés par le Tribunal collégial supra provincial, et jugés innocents car les preuves présentées contre eux étaient insuffisantes.
« Ce n’est pas la seule affaire de ce type résultant du conflit. Les leaders ont été systématiquement ciblés par divers chefs d’accusation. Cette affaire est particulièrement inquiétante parce que le Parquet avait requis jusqu’à 36 ans. Et ce n’est pas la seule affaire… », explique Mirtha Vásquez, l’avocate des leaders environnementaux, et membre de GRUFIDES.

GRUFIDES continue de manifester sa solidarité avec les autres leaders de contestation sociale et réclame la fin de la politique de criminalisation de la contestation sociale qui règne au Pérou.

Autres informations sur GRUFIDES : grufides.org





Articles en rapport

20 juin 2017 Interview

Kallpa

Questions à Claude Mormont, chargé de projets pour le Pérou
6 juin 2017 Pérou

Réveiller les rêves pour transformer les vies !

Les droits de l’enfant prennent en considération le caractère vulnérable de l’enfant et impliquent la nécessité de lui apporter un cadre protecteur, par exemple (...)
20 mars 2017

État d’urgence au Pérou

Inondations et glissements de terrain
Depuis janvier, des pluies diluviennes frappent les côtes péruviennes causant la mort d’au moins 75 personnes et 70 000 sinistrés selon l’Institut national de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr