logo Entraide et Fraternité
29 mai 2017  Actualités

Philippines

Des civils ménacés par des violences

Combats sur l’île de Mindanao, nos partenaires se mobilisent pour aider les civils !

Nos partenaires philippins se mobilisent pour protéger les civils et les droits humains, ainsi que pour condamner la violence qui secoue le sud du pays depuis plusieurs jours.

En effet, sur l’île de Mindanao, dans la ville de Marawi, grande localité musulmane du pays majoritairement catholique, des affrontements ont lieu entre l’armée philippine et des combattants islamistes. Ces rebelles islamistes procèdent à des batailles de rue, et l’armée philippine répond par des bombardements. Les habitants sont actuellement pris au piège dans la ville, deux milles d’entre eux ne peuvent partir car ils ont peur de tomber sur des points de contrôle tenus par les hommes armés ou d’être pris en plein combat. Certains sont parvenus à fuir la zone vers les autres villes de l’île.

Le président philippin Rodrigo Duterte a imposé la loi martiale à Mindanao, et les forces armées ont quant à elles, annoncé l’intensification des bombardements pour venir à bout de la rébellion, contribuant à renforcer l’angoisse des civils coincés dans Marawi. Par ailleurs, les autorités accusent les islamistes d’avoir déjà tué 19 civils. On dénombre aussi 17 membres des forces de sécurité et 61 insurgés qui ont aussi succombé dans les combats.

Les organisations partenaires d’Entraide et Fraternité travaillant à Mindanao se sont unies pour dénoncer les atrocités des combats, relancer les dialogues de paix entre les différentes communautés, assurer la protection des civils et accueillir les réfugiés dans la ville d’Iligan.

Statement on the Marawi Crisis and Martial Law

Our call on the Emergency Crisis in Marawi City
Condemn Violence ! Protect Civilians !
Uphold Human Rights at all times !




Articles en rapport

4 juin 2018    Analyses

Droit et accès à l’alimentation en situation de conflit armé

par Luis Arenas, relecture par Carmelina Carracillo
Il semblerait « normal » que, dans le cadre d’un conflit armé, les personnes les plus exposées soient les militaires et les personnes prenant directement part (...)
15 mai 2018

Les Philippines au cœur de la campagne de Carême 2019

La prochaine campagne de Carême de partage se prépare déjà : une délégation d’Entraide et Fraternité rentre d’une mission de deux semaines aux (...)

Pour qui, pourquoi ?

Le 8 novembre 2013, un typhon d’une violence exceptionnelle s’est abattu sur l’Asie du Sud-Est, en particulier les Philippines.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be