logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Echos des activités   20 mars 2017

Visite de Mgr Ramazzini

Nous avons eu l’immense honneur d’avoir parmi nous, du 3 au 12 mars, Mgr Alvaro Ramazzini, évêque de Huehuetenango au Guatemala.

Quel meilleur ambassadeur pour donner le coup d’envoi à notre campagne de Carême ?

Mgr Ramazzini est mondialement connu pour ses engagements et ses prises de position fortes, en tant que prêtre et évêque, contre les injustices sociales, en particulier dans le domaine de la protection des droits des populations autochtones mayas. C’est dans ce cadre qu’il a lutté contre des sociétés multinationales qui exploitent les richesses minières du Guatemala, tout en détruisant la terre et les ressources agricoles. À la suite de son combat en faveur des pauvres et des marginalisés, il a reçu de nombreuses reconnaissances internationales.

Rencontre avec le Cardinal De Kesel

Mgr Ramazzini, Cardinal De Kesel et Angelo Simonazzi {JPEG} Pendant son séjour en Belgique, il a pu rencontrer le Cardinal De Kesel, nos évêques et différentes communautés chrétiennes de Wallonie et de Bruxelles pour parler de son engagement évangélique au côté des plus pauvres et pour témoigner du travail d’Entraide et Fraternité en faveur des populations mayas du Guatemala, notamment à travers le soutien à des projets agroécologiques.

À la rencontre des chrétiens en Wallonie et à Bruxelles

La tournée de Mgr Ramazzini l’a amené à se rendre dans tous les diocèses francophones.

« Là où des femmes et des hommes se mettent ensemble pour promouvoir la Justice, il y a déjà Résurrection, il y a déjà victoire de la Vie sur la morts ! », voilà le cœur du message que ce « prophète d’aujourd’hui » est venu apporter au clergé et aux membres des paroisses et autres communautés chrétiennes de nos diocèses.

Pour en savoir plus sur la visite de Mgr Ramazzini dans le diocèse de Namur : https://www.entraide.be/Mgr-Ramazzini-dans-le-diocese-de-Namur.

Epinglons le discours que Mgr Ramazzini a tenu, à Bruxelles, lors de la conférence co-organisée par Entraide et Fraternité et Broederlijk Delen à l’International Auditorium. Son témoignage a été particulièrement touchant en tant qu’homme et représentant d’une Église qui se veut plus que jamais engagée pour la justice sociale, à l’exemple du pape François.

Au Parlement européen

Cet infatigable pèlerin est également intervenu au Parlement Européen pour rappeler avec force à quel point il est urgent de réguler l’activité des entreprises transnationales à l’aide d’un outil juridique contraignant. C’est précisément l’objectif du « traité contraignant » en cours de négociation à l’ONU depuis 2014 et qui a pour objectif principal de donner un cadre légal obligatoire aux entreprises afin qu’elles respectent les droits fondamentaux des populations, et notamment des peuples indigènes.

Pour en savoir plus sur la visite de Mgr Ramazzini au Parlement européen : https://www.entraide.be/Mgr-Ramazzini-invite-au-Parlement-europeen





Photos - Mgr Ramazzini à Bruxelles pour lancer le Carême de Partage

IMG_8424 IMG_8453 IMG_4349 IMG_4355 IMG_4357 IMG_4360 IMG_4362 IMG_4363 IMG_4370 IMG_4383 IMG_4388 IMG_4393 IMG_8437 IMG_8464 20170309_194948_resized IMG_4342 IMG_4365 IMG_4368 IMG_4430 IMG_4375

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr