Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
25 novembre 2012  Actualités

Visite de la délégation d’Entraide et Fraternité

En date du 09/11/2012, la délégation d’Entraide et Fraternité a effectué une visite de terrain pour se rendre compte des réalisations et des impacts des projets exécutés par l’O.A.P asbl sur appui financier d’Entraide et Fraternité en commune de Mubimbi.

La délégation a d’abord visité les sources aménagées de MUNKOMBE et GAHORORO en commune Mubimbi

D’après les témoignages des partenaires à la base, les sources aménagées sont venues au point nommé car, les maladies liées au manque d’eau potable sont très fréquentes à Mubimbi en témoigne la fréquence de cas de choléra. D’après cette population et la Régie communale de l’Eau, la gestion, l’entretien et la pérennisation des ouvrages pour leur durabilité constituent les unes de leurs préoccupations et leur rêve. Cette population a vivement remercié l’Entraide et Fraternité qui a accepté d’appuyer financièrement l’aménagement de ces sources.

PNG - 407.1 ko

La visite s’est poursuivie à Butega dans l’Association TUGWANYE KWASHI composée de 6 femmes et 3 hommes, une association d’agro-éleveurs. Selon le témoignage de la vice-présidente, l’association a été créée pendant la crise de 1993, dans les camps des déplacés, suite aux maladies des enfants et la famine ils ont pris l’initiative de se grouper pour travailler ensemble en tant que parent pour lutter contre la malnutrition. C’est à partir de là qu’ils ont commencé à faire l’agriculture. C’est en 2002 que l’OAP les a soutenus en leur donnant un crédit de 250.000Fbu. Avec ce crédit ils ont pu cultiver et augmenter la production et nourrir bien leurs familles jusqu’aujourd’hui.

A la fin de la visite, la délégation de l’Entraide et Fraternité ont exprimé ses sentiments de satisfaction et a souhaité une continuation des activités.

Article original sur oapburundi.bi

PNG - 246 ko




Tags : OAP Burundi Eau

Articles en rapport

20 février 2018

Le message d’espoir de la visite de Mgr Ntahondereye

L’évêque burundais Joachim Ntahondereye est actuellement chez nous à l’invitation d’Entraide et Fraternité pour venir à la rencontre des communautés de Wallonie (...)
2 février 2018

Des éblouissements au milieu du chaos

Dossier Burundi & RD Congo
La campagne du Carême de partage d’Entraide et Fraternité portera sur l’agroécologie au féminin dans deux pays d’Afrique centrale, le Burundi et la RD (...)
13 décembre 2017    Interview - Alphonse Habonimana

Le rôle des femmes au Burundi

La campagne de Carême 2018 met le focus sur le rôle des femmes au Burundi

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr