Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Volon’Terre Janvier - Février - Mars 2013

ÉDITO

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis quelques années déjà, Entraide et Fraternités’est engagée dans un programme portant sur la reconnaissance de l’agriculture paysanne comme une solution réaliste au problème de la faim et de la pauvreté dans le monde, dans le cadre d’une stratégie globale de souveraineté alimentaire.

La souveraineté alimentaire ! De nos jours, ces mots ne devraient même plus être prononcés avec l’accent de l’espoir, mais devraient résonner commeune évidence pour tous les peuples de la terre !
Pourtant il n’en est rien. Les mots chuchotés aux oreilles des multinationales, gros propriétaires terriens, ressemblent davantage à la souveraineté financière ! C’est contre cela que nous militons, c’est contre cela que nous luttons, avec nos partenaires. Comme chaque année, certains d’entre eux viennent témoigner des résultats obtenus pour faire reculer la faim dans leur région grâce aussi à votre soutien.
On ne le répétera sans doute jamais assez : c’est ensemble que nous pouvons réussir à faire changer les choses. Il ne s’agit pas d’atteindre un idéal fantasque, mais de faire reculer très concrètement la faim pour des milliers de nos frères et sœurs qui viventun peu plus au Sud…. Des moyens simples mais efficaces qui garantissent une bonne autosubsistance sur le long terme !

Pascasie, Louis, Venant et Patient souhaitent vous rencontrer (voir p. 7 à 11). Ils viennent du Burundi et du Congo. Allez à leur rencontre ! Venez échanger avec eux, les encourager, les soutenir dans leur combat !
C’est cela aussi le Carême de Partage : être ouvertet accueillir l’autre.
Laissez-vous emporter par ce vent de solidarité quisouffle sur nos régions !
Ça décoiffe, mais on en ressort absolument ravis d’avoir été, un moment, un des maillons de cette magnifique chaine humaine et solidaire. On vous attend ! (voir p.13 et agenda p.17)

Laurence Clarebots
Resp. Communcation interne

Au sommaire

Edito p.1
Actualités
Des bénévoles au DPI p.1
Il faut renouer avec la lutte sociale p.2
Campagne de Carême 2013 Soutenir les paysans, c’est lutter efficacement contre la faim p.3
L’appât du grain, ça suffit ! p.4-7
Des partenaires qui font reculer la faim Allons à leur rencontre p.7-11
Des Alter’Actifs en action p.12
Pause-café 2013 Récolter de l’argent grâce à 1 tasse de café p.13
Zoom Nord p.14-15
Zoom Nord/Sud
Pour un développement durable qui n’oublie personne p. 16
Agenda des activités de Campagne Par région p. 17-18
Infos Nord
Appel à projetsp.19
A lire p.19-20
Une nouvelle tête p.20





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr