logo Entraide et Fraternité
14 février 2018  Actualités

Week-end des Alter’actifs

Les Alter’actifs à la chèvrerie des Fous Ronds !

Elle a 23 ans, s’appelle Amandine et est éducatrice spécialisée de formation. Mais depuis une année, elle passe ses journées au milieu des chèvres ! Les Alter’actif.ve.s ont eu le plaisir de visiter sa chèvrerie. Retour sur une rencontre originale et inspirante !

En effet, en ce début février a eu lieu la douzième édition du week-end de formation des jeunes, organisé par les Alter’actifs, Entraide & Fraternité, Vivre Ensemble. Pour la troisième année consécutive, la formation s’est déroulée à Green Valley, le gîte de Luc Hollands, agriculteur militant, promoteur du bio et des circuits courts, et résistant aux politiques néo-libérales. Comme chaque année le programme de la formation fût riche et diversifié, mais cette fois, ce n’est pas dans les étables de la ferme Hollands que les quarante-six participants se sont frottés aux réalités de terrain mais, pas très loin de là, à Teuven, dans les étables de la ferme Vanderheyden.

Sans doute n’avait-on jamais posé autant de questions à Amandine sur son activité, ses motivations et les défis qu’elle doit relever. Il faut dire que les jeunes en formation étaient visiblement très intéressés par les activités de la chèvrerie et le parcours original d’Amandine.

À la fin de ses études, Amandine avait envie d’autre chose. Très vite lui est venue l’idée d’acquérir un petit troupeau de chèvres et de faire son propre fromage. Comme son père est agriculteur et trait des vaches, elle avait déjà la chance d’avoir des infrastructures où accueillir son activité. Par contre, elle n’était pas formée à soigner des chèvres et à faire du fromage. Elle est donc partie en France pour apprendre le métier auprès de personnes expérimentées dans une chèvrerie. Et il y a environ un an, une vingtaine de chèvres sont arrivées à la ferme et Amandine a pu commencer sa nouvelle vie !

Soigner des chèvres, tirer le lait tous les jours, accompagner les gestations et les mise-bas, apprendre à faire du fromage et trouver les bonnes recettes, les commercialiser, c’est beaucoup de travail. Amandine est motivée mais explique que c’est un travail exigeant et fatiguant, un engagement au quotidien. Pas toujours facile quand on a vingt-trois ans, et qu’à cet âge, « les autres jeunes voyagent et sortent souvent ».

Amandine continue à se former tous les jours sur le terrain et à trouver des solutions à tous les problèmes et imprévus qui se présentent. Elle sourit et confie, « mon troupeau s’agrandit, mon fromage commence à être apprécié, ma famille me soutient et je n’ai pas connu de gros problèmes, je pense que j’ai eu beaucoup de chance ».

Amandine se connecte aussi avec la Ceinture Aliment Terre Liégeoise et d’autres initiatives de soutien aux petits producteurs. Elle croit aux circuits-courts et propose d’ailleurs son fromage sur le marché « Court-Circuit » qui a lieu à Liège, sur la place Xavier Neujean, les après-midis des deuxièmes et quatrièmes jeudis d’avril à octobre.

Les participants à la formation ont été ravis de cette visite et on pourrait même penser que certains seraient également tentés par l’aventure ! Quoiqu’il en soit, le fromage d’Amandine est délicieux. On vous le promet !





Articles en rapport

3 octobre 2018    Analyses

L’agroécologie, enjeu des élections communales ?

par Jean-François Lauwens
Phénomènes citoyens comme préoccupation des partis politiques.
4 septembre 2018

Protégeons nos paysans et la sécurité alimentaire

Les négociations à l’ONU pour une Déclaration sur les droits du monde rural pourrait changer l’histoire..
28 août 2018    Analyses    Août 2018

Ma commune est une commune paysanne

par Jean-François Lauwens
Lors de la Petite foire de Semel le MAP a présenté une charte « commune paysanne » qu’elle souhaite faire adopter par les futures majorités (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be