Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

ACORD Rwanda

Association de Coopération et de Recherche pour le Développement

Défendre les droits, promouvoir la justice.

L’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement Rwanda ACORD Rwanda est une organisation non gouvernementale, régie par ses statuts et soumise aux dispositions de la loi n° 04/2012 du 17 février 2012 régissant l’organisation et le fonctionnement des organisations non gouvernementales nationales. La mission d’ACORD Rwanda est d’engager les communautés dans la construction d’une société juste et équitable où les gens coexistent dans la paix et la dignité et deviennent responsables de leur propre développement. ACORD Rwanda dispose de 9 staff qualifié et expérimenté dans l’accompagnement des communautés à la base et poursuit 4 objectifs :

  • Objectif Spécifique 1 : Renforcer la sécurité alimentaire grâce à des écosystèmes résilients (intégration de l’agroécologie), à l’emploi inclusif et à l’amélioration des compétences des agriculteurs.
  • Objectif Spécifique 2 : Adresser la question de l’inégalité entre les sexes et l’accès des femmes aux opportunités économiques foncières et l’intégration de la justice de genre dans les réformes agricoles et foncières actuelles. Cet objectif est notamment poursuivi à travers la méthode GALS qui donne aux personnes les plus vulnérables la capacité d’élaborer, de mettre en œuvre leurs propres plans visant à renforcer l’égalité des sexes dans les ménages.
  • Objectif Spécifique 3 : répondre à la nécessité d’intégrer la santé et la nutrition dans le travail de développement, compte tenu de la question critique de corrélation entre l’accès aux terres, la taille de la famille et la mauvaise alimentation.
  • Objectif Spécifique 4 : Adresser la question des conflits sur les terres et les ressources et l’incidence des réformes agricoles et foncières

ACORD Rwanda est une organisation rwandaise d’appui technique au monde agricole Rwandais et travaille en partenariat avec Entraide et Fraternité depuis 2020.
Par son action, et en lien avec les organisations locales et les associations d’entraide amahuriro, ACORD Rwanda renforce les compétences techniques des petits exploitants agricoles grâce à des écosystèmes résilients (intégration de l’agroécologie), à l’emploi inclusif et à l’amélioration des compétences des agriculteurs. ACORD Rwanda effectue un important travail d’information et de formation des paysans à leurs droits et d’analyse critique des enjeux dans les lois et politiques agricoles et foncières auprès d’eux. ACORD Rwanda porte un intérêt particulier à l’égalité hommes-femmes dans ses actions en adressant la question de l’inégalité entre les sexes et l’accès des femmes aux opportunités économiques et aux ressources ainsi que l’intégration de la justice de genre dans les réformes agricoles et foncières, à l’appui à la résilience paysanne face aux chocs du au désastres naturels et au changement climatique et aux dimensions santé et nutrition. ACORD Rwanda plaide pour la transition des modèles agricoles et fonciers vers des pratiques alternatives résilientes, plus durables et équitables.

ACORD Rwanda en ligne : acordrwanda.org





Avec le soutien de

Wallonie Bruxelles International


Lire aussi

2 juin 2022

Urgence alimentaire : nos partenaires menacés

Entraide et Fraternité répond efficacement aux menaces de la faim. Soutenez-nous.
23 mai 2022    Analyses    Covid, Ukraine… du Nord au Sud

Un système agro-alimentaire à réinventer

Une analyse par Isabelle Franck
Pérou    Cajamarca

Centro IDEAS

Centro de Investigación, Documentación, Educación, Asesoría y Servicios
Améliorer la production de physalis en partenariat avec les femmes

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr