Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et minière.

« Les feux de forêt et la déforestation sont des instruments de consolidation de l’accaparement des terres »

En réaction aux feux de forêts qui ont ravagé le Brésil depuis 2019, la coalition Agro é Fogo s’est constituée dans le but de dénoncer et mettre la lumière sur les incendies provoqués par les secteurs agroalimentaires dans le but d’intimider et expulser les communautés et les peuples traditionnels de leurs territoires.

La coalition AGRO é FOGO (« L’agrobusiness est synonyme d’incendie ») rassemble plus de 30 organisations, mouvements sociaux, pastorales et chercheurs d’universités qui travaillent depuis des décennies à la défense de l’Amazonie, du Cerrado, du Pantanal, de leurs peuples et communautés.

La mission de la coalition est de documenter, d’informer sur l’implication de l’agro-business et du gouvernement brésilien dans la déforestation, l’accaparement de terres et la dévastation de l’environnement des 3 écosystèmes que sont le Cerrado, l’Amazonie et Le Pantanal. Et par ce biais, influencer les décisions politiques favorables à la protection de ces écosystèmes et des communautés qui les protègent.

L’intensification de la déforestation et des incendies de forêt au Brésil au cours des deux dernières années doit être compris comme un défi commun à la défense de l’Amazonie, du Cerrado et du Pantanal.

Il y a une relation socio métabolique entre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal. L’historique de dévastation du Cerrado pousse à l’expansion de la frontière agricole vers le Pantanal et l’Amazonie. Et la dévastation de plus de la moitié du Cerrado, surtout dans les plateaux où naissent les rivières qui alimentent divers bassins hydrographiques, est intimement liée à la crise hydrique dans diverses régions du pays.

L’appui à la coalition Agro é Fogo est la suite logique de l’engagement d’Entraide et Fraternité aux organisations soutenues par la Coalition Pastorale de la Terre Goias, qui travaille à la protection du Cerrado, de son écosystème et de ses communautés traditionnelles.

L’enjeu de la protection du Cerrado ne peut être pris isolement au risque de voir le problème se déverser sur d’autres régions et écosystèmes du Brésil, dont l’Amazonie.

Les incendies de forêt font partie des stratégies visant à consolider l’accaparement des terres, la coalition Agro é Fogo veille à ce que l’agro-business soit reconnu responsable de ce désastre.

Lorsque le Pantanal, le Cerrado et l’Amazonie brûlent dans des incendies criminels, ce sont les modes de vie de leurs peuples et de leurs communautés qui brûlent.

Ces populations défendent les forêts contre les menaces et les ravages de la déforestation et des accaparements de terres. C’est pourquoi, la meilleure façon de contenir la déforestation est de garantir leurs droits d’accès et de gestions des ressources naturelles, en reconnaissant et en délimitant leurs terres traditionnellement occupées.

« Nous ne nous tairons pas face aux vieux stratagèmes autoritaires, qui incitent à la haine et au racisme et entretiennent les farces et les crimes contre les droits des peuples.

Si le Pantanal, le Cerrado et l’Amazonie sont encore debout, c’est parce que ces peuples ont les pieds sur leur terre, défendant les forêts, les eaux, les animaux et la biodiversité ! »



Site du partenaire : agroefogo.org.br



Lire aussi

28 novembre 2022    Radio

Agrobusiness contre agriculture paysanne à Madagascar

avec Jao Rajoelisolo et Renaud Vivien
Le gouvernement malgache mène une politique favorable aux grosses entreprises de l’agrobusiness.
8 novembre 2022    Etudes    Madagascar

L’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Laurent Delcourt (CETRI)
Politique foncière, stratégie nationale de l’agrobusiness et relance des investissements à grande échelle
30 septembre 2022    Brésil

Une élection pour sauver ce qui peut encore l’être

Interview de Laurie Khorchi
Depuis des mois, les sondages donnent la victoire à Lula lors des présidentielles brésiliennes dont le premier tour a lieu ce dimanche 2 octobre.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr