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Étape 3

Animation Madagascar

Proposition d’animation pour le carême 2022 en secondaire.

Objectifs

  • Se familiariser avec la thématique de l’accaparement de terres et en comprendre les enjeux ;
  • Découvrir la réalité des familles paysannes malagasy dans la lutte pour le droit au foncier ;
  • Établir des liens entre nos réflexes de consommation et leurs conséquences éventuelles sur des populations lointaines ;
  • Motiver les jeunes à agir pour plus de solidarité avec le Sud ?

Durée : 2X 50 Minutes

Matériel

Jeu épi

Découverte interactive de la thématique et du pays à partir du jeu EPI.

Le jeu ÉPI permet d’en savoir plus à propos des différentes thématiques abordées par Entraide et Fraternité. Parmi les épreuves du jeu : du mime, des séries, des rébus, des dessins et une épreuve « tabou » ! Pour lancer l’ animation et entrer dans la thématique.

Travail de réappropriation en sous-groupes

  • Affiche « Pas d’accaparement avec notre argent ! »
  • Magazine
  • Données chiffrées Madagascar (page 8 du magazine)
    Madagascar en quelques chiffres : pourcentage sur Madagascar au niveau agricole / pauvreté / la faim
  • Tapisserie de Carême
  • Accaparement des terres (dossier externe)
    Liste de questions / réponses sur les accaparements de terre : Qu’est-ce que l’accaparement des terres ? L’accaparement des terres est-il un phénomène nouveau ? Quel a été le déclencheur de cette nouvelle soif de terres ? Quel a été le déclencheur de cette nouvelle soif de terres ? Quels sont les pays touchés par l’accaparement des terres ? Qui accapare ces terres ? Qui encourage l’accaparement des terres mondial ?




Tags : École

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