logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   20 mars 2019

Carême de Partage à Orval

Notre maison commune est comme une sœur que nous devons respecter !

Deux invités prestigieux mais surtout inspirants. Frère Bernard-Joseph Samain de l’Abbaye d’Orval ainsi que Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, se sont réunis ce dimanche dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye pour le Carême de Partage d’Entraide et Fraternité.

Frère Bernard-Joseph Samain a interpellé l’assemblée, venue en masse, sur l’importance de prendre soin de sœur Terre : « Nous avons grandi en pensant que nous étions propriétaires de sœur Terre. C’est une erreur. Notre maison commune est comme une sœur que nous devons respecter ! ». Il nous a également rappelé l’importance de ce respect au sein même du message de l’Evangile ainsi qu’au sein de l’encyclique Laudato Si.

Mgr Jean-Pierre Delville a ensuite partagé, avec un enthousiasme contagieux, son expérience auprès des partenaires soutenus par Entraide et Fraternité lors de son voyage à Mindanao, île située au sud des Philippines.

Son témoignage a abordé les victoires des paysans vers une souveraineté alimentaire, des victoires qui leur permettent de pouvoir vivre plus dignement (pouvoir envoyer leurs enfants à l’école, aller chez le médecin, …). Tous ces paysans refusent le modèle agro-industriel qui écrase les plus faibles et renouent, au travers de l’agroécologie, avec sœur Terre pour une relation plus durable et respectueuse.

Cette journée, qui nous a insufflé un nouvel espoir d’une Terre plus Juste, s’est clôturée par un temps de communion avec la communauté monastique d’Orval.

Mais le Carême de Partage est lui loin d’être clôturé, tout comme la lutte menée par nos frères philippins pour un avenir meilleur, pour pouvoir décider de son propre avenir.





Articles en rapport

27 – 28 juillet 2019 Agenda

La Petite Foire Paysanne 2019

Semel (Neufchateau)
La vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie !
29 mai 2019    Analyses

Ecoutons la voix des futurs citoyens !

par Anne Berger
Les rencontres entre les jeunes et les partenaires du Sud d’Entraide et Fraternité

Pourquoi soutenir le projet de LAFCCOD ?

Un projet qui porte des résultats concrets pour améliorer les conditions de vie de la population locale.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr