Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
8 juin 2020  Actualités

Triste nouvelle du décès de notre collègue Jean-Paul Chaballe

Notre collègue Jean-Paul Chaballe est décédé ce 6 juin 2020, à l’âge de 58 ans, après un long mais courageux et lucide combat contre la maladie.

Jean-Paul et son épouse Françoise sont parents de trois grands enfants. Nos pensées affectueuses de soutien et de tendresse vont vers eux en ces moments difficiles. Elles accompagnent également nos collègues et volontaires proches dont certains étaient devenus des amis.

La justice sociale et les droits humains ont été le fil conducteur de tous ses engagements professionnels et personnels. Il avait débuté au sein de nos associations comme animateur régional en Brabant wallon à la fin des années 80, puis à Liège et a poursuivi son parcours professionnel pendant de longues années en tant que chargé de projets nord puis directeur d’Action Vivre Ensemble. Il a fondé le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté dont il a assuré la présidence pendant plusieurs années. Investi dans l’éducation permanente, il croyait en l’éducation populaire ; il avait par ailleurs siégé au Conseil supérieur de l’Éducation permanente.

Son épouse Françoise nous disait « son travail, c’est sa vie ». Elle nous disait qu’avant que tombe le diagnostic, même après une nuit difficile, il tenait à venir travailler.

Humaniste, homme de convictions, passionné de justice sociale et profondément pacifiste, il a été de nombreux combats citoyens, en Belgique mais aussi au Brésil, pour le droit au logement, le droit des enfants notamment.

Il a marqué ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer, à Entraide et Fraternité-Action Vivre Ensemble mais aussi dans d’autres contextes. Sa modestie, sa discrétion et son sourire cachaient mal son impressionnante capacité de travail. Il était à l’écoute de chacun et se souciait du bien-être des autres avant le sien.

Il était parmi nous une personne très appréciée de tou·te·s. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour ce qu’il a été et restera pour nous. Il nous manque déjà beaucoup.

C’est inspirés par la force tranquille que lui donnaient ses convictions et ses valeurs que nous poursuivrons nos engagements communs dans la lutte contre la pauvreté.





Lire aussi

29 juin 2020

Élaboration d’un nouveau cadre stratégique

Tous les cinq ans, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble élaborent un nouveau cadre stratégique.

Cadre stratégique 2020-2024

Tous les cinq ans, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble élaborent un nouveau cadre stratégique.

Intégrité

Code Éthique et Politique de Signalement et Traitement des Plaintes

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr