logo Entraide et Fraternité

Tome 1

Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l’enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s’enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !

Pour chaque cycle, l’élément central sera différent et adapté à leur âge.
Pour le premier cycle du primaire, il s’agit de la construction d’un coffre au voyage.
Pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants.
Et pour le troisième cycle, il sera proposé d’aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l’enfant, d’auteurs, d’artistes et de scientifiques !

Voici un petit aperçu de la démarche pour le premier cycle du primaire. Tout part d’une histoire et d’un coffre au voyage. Les enfants rencontrent quatre enfants du Sud, ceux-ci leur parlent et leur racontent leurs histoires…


Je m’appelle Arnulfo, j’ai 7 ans. Trois fois par semaine je vais au club Infantil Tuktan Sirpy près du Grand marché. Chaque semaine a un thème et on commence par une activité de réflexion avec Ana. Hier, elle nous a demandé de réfléchir à « c’est quoi l’environnement ? ». Elle l’avait écrit sur le grand tableau blanc et à chaque fois qu’un enfant du groupe donnait une réponse, Ana le notait sur le tableau. Il y en avait des choses écrites ! Moi, j’ai dit que l’environnement c’était avoir de l’eau propre, et pas de déchets ni de crasses le long des chemins. Ana nous demande aussi ce que nous pouvons faire pour améliorer l’environnement. Nous sommes des enfants mais c’est vrai qu’on peut aussi agir, on peut participer par notre comportement à ce que la vie de tous soit un mieux : en mettant nos crasses dans des poubelles, en respectant la nature et aussi en parlant de cela avec nos parents et nos frères et sœurs. Je pense que le quartier du marché pourrait être plus agréable si on fait déjà cela. Je suis super motivé à faire ma part de travail.

Après avoir entendu l’histoire, les enfants sont invités à fabriquer leur coffre au voyage, qui, au fil des séquences, sera rempli d’objets, de photos, d’élément souvenir de l’apprentissage, de la découverte. Les enfants seront amenés à réfléchir sur les conditions de vie de ces enfants, à se poser des questions comme pourquoi a-t-il de la chance ? Et moi, pourquoi ai-je de la chance ? On pourra aller jusqu’à réfléchir avec les enfants à ce qu’ils pourraient faire, ensemble, pour que la vie en classe soit plus chouette !

Thématique: Droits des enfants
Public cible: Enseignement primaire
Année: 2013

Ce dossiers est accompagné d’une clef USB pour les supports informatiques, PDF ou vidéo.

Prix
Tome 1 séparé : 8 €
La collection des trois tomes : 20 €

commande@entraide.be ou 02 227 66 80





Articles en rapport

5 septembre 2018    Pôle Jeunes

Se pencher sur les droits de l’enfant

En 2018-2019, les droits de l’enfants feront partie intégrante du travail du Centre Culturel de Gerpinnes avec qui Françoise, bénévole au Pôle Jeunes, a proposé (...)
29 août 2018    Inde

CSEI - lutte contre les inégalités

Des bibliothèques pour les enfants de villages dalits en Inde du Nord
30 octobre 2017    Campagnes

Campagne Droits de l’enfant

Notre campagne des Droits de l’enfant, organisée pour la première fois cette année, a mis en avant le droit à la participation en collaboration avec notre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be