logo Entraide et Fraternité
23 avril 2019  Actualités

Hommage à Bernard De Guchteneëre

Nous avons eu la tristesse d’apprendre que Bernard De Guchteneëre, ancien permanent et membre de la Commission Projets Asie d’Entraide et Fraternité, est décédé le 4 avril, à la suite d’années marquées par des problèmes de santé et le décès de son épouse Julie.

C’est en 1975 que Bernard a travaillé comme responsable du secteur Afrique. En 1976, il dut faire un choix entre le rôle de secrétaire général d’Entraide et Fraternité, qu’on lui proposait, et celui de fonctionnaire à la Banque Asiatique de Développement (BAD). Il choisit la BAD et travailla plusieurs années aux Philippines, Bangladesh, Laos et Vietnam. Ensuite, il travailla comme responsable Asie pour l’ONG Frères des Hommes. En 1999, dès son retour à Bruxelles, Bernard a fait partie de notre Commission Projets Asie où il a œuvré pour le soutien de nos partenaires dans ce continent. Bernard avait notamment contribué à l’information et à la solidarité avec les Dalits, à travers la publication "Flash Dalit". Bernard avait aussi contribué à cette remarquable revue de Presse que fut "Espérance des Pauvres".

Ceux qui l’ont côtoyé ont gardé et garderont de lui le souvenir nourrissant d’un "Grand Monsieur".

Bernard a décidé de faire don de son corps à la Faculté de médecine de l’UCL. Une messe d’action de grâce sera célébrée ce samedi 27 avril, à 11h30, en l’église Saint-Lambert, Place de Sacré-Cœur, 1200 Bruxelles.





Articles en rapport

8 octobre 2018

Canonisation de Mgr Romero

Défenseur des pauvres, Mgr Romero sera canonisé dimanche à Rome
29 août 2018    Inde

CSEI - lutte contre les inégalités

Des bibliothèques pour les enfants de villages dalits en Inde du Nord
16 avril 2018    Rapport de l’ONU

Mortalité plus précoce pour les femmes dalit

Une femme dalit meurt en moyenne 14,6 ans plus jeune qu’une femme de caste supérieure

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr