logo Entraide et Fraternité
12 octobre 2022  Archives des actualités

#faimzéro

Journée mondiale de l’alimentation 2022

L’occasion de s’interroger sur le rôle vital que joue la nourriture pour les populations

Quatre. C’est le nombre de nouvelles personnes victimes de la faim, chaque seconde, suite à la crise sanitaire du Covid-19 [1].

Dimanche 16 octobre sera célébrée la Journée mondiale de l’alimentation. A l’initiative des Nations Unies, cette journée est l’occasion de s’interroger sur le rôle vital que joue la nourriture pour les populations. Entraide et Fraternité mène activement son combat contre la faim depuis sa création, il y a 60 ans, pour qu’enfin cet objectif #faimzéro espéré, devienne une réalité.

Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble

Entraide et Fraternité a débuté son programme pluriannuel (2022-2026) pour la souveraineté alimentaire. Il impactera positivement plus de 165.000 personnes, notamment à Madagascar, en Haïti, en RD Congo ou encore aux Philippines, grâce au travail de terrain de ses 35 partenaires.

Nous travaillons à transformer les systèmes alimentaires en un modèle plus sain, plus efficace afin de lutter contre la dépendance mondiale des importations de denrées alimentaires. Un modèle à défendre plus que jamais dans ce contexte de crise alimentaire mondiale aggravée par les effets de la guerre en Ukraine.

A travers ce programme rappelons qu’Entraide et Fraternité veut souligner la capacité de résistance de la paysannerie, son sens de l’initiative et de la solidarité, sa créativité et son courage contre toutes les formes d’oppression politique et économique. Et l’importance de soutenir l’agroécologie qui appelle à des changements dans nos modes de consommation et de production pour qu’ils soient respectueux de notre « maison commune » et de ses habitant.es.

Objectif faim « zéro »

Ces vingt dernières années, la croissance économique rapide et une meilleure productivité agricole ont permis de diviser par près de deux le nombre de personnes sous-alimentées. De nombreux pays en développement sont maintenant à même de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables. L’Asie centrale, l’Amérique latine et les Caraïbes ont accompli des progrès considérables en vue d’éradiquer la faim extrême.

Ces progrès constituent une réussite notable en vue d’atteindre les cibles fixées par les premiers Objectifs du millénaire pour le développement. Malheureusement, la faim continue de freiner le développement de multiples pays. On estimait à 821 millions le nombre de personnes chroniquement sous-alimentées en 2017et à plus de 90 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’une insuffisance pondérale grave. La sous-nutrition et l’insécurité alimentaire augmente presque partout en Afrique et en Amérique du Sud.

Les Objectifs de développement durable visent à mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes d’ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l’année. Cela implique d’encourager des pratiques agricoles durables, d’améliorer les moyens d’existence et les capacités des petits paysans, de permettre une égalité d’accès à la terre, aux technologies et aux marchés. Cela implique aussi une coopération internationale pour assurer les investissements dans les infrastructures et technologies qui améliorent la productivité agricole. [2]

PNG - 6.5 ko

Plus d’un adulte sur 8 est obèse.

PNG - 7.1 ko

L’agriculture emploie 26% de la population.

PNG - 6.9 ko

Presque 22% des enfants de moins de 5 ans souffraient encore de problèmes de croissance en 2017.

PNG - 7.2 ko

Des gens souffrant de la faim se trouvent en Asie.

Source : Programme des Nations Unies pour le développement


[1Source : programme alimentaire mondial.

[2Source : Programme des Nations Unies pour le développement.



Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr