Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 161

Une agriculture paysanne familiale respectueuse de la nature et des hommes et des femmes, rentable et créatrice d’emplois : une utopie ? Non !

L’ambitieux programme mené par des organisations partenaires d’Entraide et Fraternité en RD Congo prouve qu’allier agriculture familiale et agroécologie est un pari gagnant pour lutter contre la faim et ouvrir de belles possibilités économiques pour les paysans et les paysannes de cette région où règnent l’insécurité et l’instabilité politique.

Quand l’agriculture devient rentable tout en restaurant l’environnement ; quand les paysans et paysannes travaillent ensemble ; et surtout quand les femmes prennent part aux décisions dans la famille, dans les associations ou les coopératives, alors, on constate que les conditions de vie des plus pauvres s’améliorent : on mange mieux et plus, et les revenus supplémentaires sont investis dans l’éducation des enfants (filles comme garçons !), dans la santé, dans l’achat de vêtements, dans la construction de logements corrects, etc.
L’agroécologie, ce n’est donc pas seulement une question de nouvelles techniques agricoles, c’est aussi un nouveau modèle de société basé sur la coopération, la dignité et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Un modèle qui, comme le prouve l’exemple de la RD Congo, bouleverse certaines traditions injustes pour le plus grand bénéfice de l’ensemble de la population. Nous laisserons-nous, interroger par ce nouveau modèle de société pour que la Terre tourne plus juste ?




Lire aussi

22 novembre 2022    Analyses    En 2022 et au-delà

Aux côtés des pêcheurs artisans

par Jacques Briard, Béatrice Gorez et Joëlle Philippe
Le combat des travailleurs et travailleuses de la pêche et de l’aquaculture artisanales des pays du Sud est celui des droits humains.
8 novembre 2022    Etudes    Madagascar

L’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Laurent Delcourt (CETRI)
Politique foncière, stratégie nationale de l’agrobusiness et relance des investissements à grande échelle
17 octobre 2022    Grands Lacs

L’agroécologie pilier de la transition

L’agriculture des Grands Lacs au révélateur de la guerre en Ukraine

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr