logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 161

Une agriculture paysanne familiale respectueuse de la nature et des hommes et des femmes, rentable et créatrice d’emplois : une utopie ? Non !

L’ambitieux programme mené par des organisations partenaires d’Entraide et Fraternité en RD Congo prouve qu’allier agriculture familiale et agroécologie est un pari gagnant pour lutter contre la faim et ouvrir de belles possibilités économiques pour les paysans et les paysannes de cette région où règnent l’insécurité et l’instabilité politique.

Quand l’agriculture devient rentable tout en restaurant l’environnement ; quand les paysans et paysannes travaillent ensemble ; et surtout quand les femmes prennent part aux décisions dans la famille, dans les associations ou les coopératives, alors, on constate que les conditions de vie des plus pauvres s’améliorent : on mange mieux et plus, et les revenus supplémentaires sont investis dans l’éducation des enfants (filles comme garçons !), dans la santé, dans l’achat de vêtements, dans la construction de logements corrects, etc.
L’agroécologie, ce n’est donc pas seulement une question de nouvelles techniques agricoles, c’est aussi un nouveau modèle de société basé sur la coopération, la dignité et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Un modèle qui, comme le prouve l’exemple de la RD Congo, bouleverse certaines traditions injustes pour le plus grand bénéfice de l’ensemble de la population. Nous laisserons-nous, interroger par ce nouveau modèle de société pour que la Terre tourne plus juste ?




Articles en rapport

3 juin 2019    Analyses

Agroécologie genrée en Amérique centrale

par Guisela Azurduy, relecture : Sarah Crosset
Expériences de partenaires d’Entraide et Fraternité au Guatemala et au Nicaragua
25 mars 2019    Echos des activités

Echange interreligieux à Charleroi

Rencontre avec Ajyal (association musulmane) le jeudi 21 Mars
20 mars 2019    Etudes

Cultive-toi un avenir !

par Guillaume Gillard en collaboration avec Anne Berger
Jeunesse et transitions agricoles en Belgique, reconstruire un tissu paysan ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr