Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°179

Demander au monde politique d’imposer des règles aux grandes entreprises pour qu’elles respectent les droits humains et la nature, s’opposer aux accords de libre-échange destructeurs sur le plan social et écologique.

Ce sont des nécessités auxquelles le Service politique d’Entraide et Fraternité contribue. Cette mission de plaidoyer est indissociable des deux autres missions d’Entraide et Fraternité, celle du soutien aux acteurs de terrain qui mettent en place des solutions concrètes contre la faim et la pauvreté et celle de la conscientisation et de la mobilisation du public belge. Nous vous en présentons quelques aspects dans ce numéro.

Annuler une dette meurtrière « L’inégalité n’affecte pas seulement les individus, mais aussi des pays entiers, et oblige à penser à une éthique des relations internationales. »1 Cette citation du pape François extraite de l’encyclique Laudato Si’ résonne parfaitement avec notre campagne Annuler une dette meurtrière. Car la dette des pays appauvris, érigée en véritable système de contrainte et de contrôle sur leur politique économique, agricole, commerciale… entrave « gravement le droit fondamental des peuples à leur subsistance et à leur progrès ».
[...]




Lire aussi

22 novembre 2022    Analyses    En 2022 et au-delà

Aux côtés des pêcheurs artisans

par Jacques Briard, Béatrice Gorez et Joëlle Philippe
Le combat des travailleurs et travailleuses de la pêche et de l’aquaculture artisanales des pays du Sud est celui des droits humains.
8 novembre 2022    Analyses

Haïti de nouveau en feu : L’UE et la Belgique doivent agir !

Colette Lespinasse et Els Hortensius (COEH), Isabelle Franck
La fin de la subvention du carburant par l’État haïtien met le feu aux poudres de la colère populaire.
28 septembre 2022

Catastrophe humanitaire et désespoir en Haïti

« Au lieu du progrès que nous espérions et dont nous rêvions, aujourd’hui la situation en Haïti a malheureusement atteint un nouveau degré de désespoir. »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr