Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
20 juin 2022  Actualités

Nicaragua

La Cuculmeca fermée par le gouvernement

Depuis 2018, le régime du président Ortega écrase toute forme de contestation à l’égard de sa politique.

La société civile est systématiquement harcelée ou emprisonnée. Plus de 200 associations ont dû fermer leurs portes depuis le début de l’année.
Le parlement du Nicaragua a voté récemment la dissolution de 96 ONG. Notre partenaire, La Cuculmeca, active depuis 32 ans, fait partie des victimes.
Cette décision, dénoncée dans le monde entier, viole non seulement la liberté d’association, un droit pourtant fondamental, mais plonge aussi dans le désarroi et la pauvreté extrême les personnes qui étaient accompagnées par La Cuculmeca et les autres associations. Lire son communiqué.

La Cuculmeca est une organisation à but non lucratif fondée le 23 juin 1998. Nous avons parcouru un long chemin ! 32 ans d’accompagnement des familles et des communautés du territoire de Jinotega afin de promouvoir une éducation de qualité, la gestion durable des ressources naturelles, le développement territorial et le renforcement de leurs moyens de subsistance. Pendant ces années, nous avons cheminés de manière sûre et forte vers notre raison d’être et nos objectifs institutionnels.
Le 2 juin 2022, l’Assemblée nationale, par le décret A.N.BN 8802, a annulé notre statut juridique ainsi que celui de 95 autres organisations à but non lucratif pour cause de non-respect de la loi n° 1115 (loi générale pour la réglementation et le contrôle des organisations à but non lucratif), la loi n° 1040 (loi pour la réglementation des agents étrangers) et la loi n° 977 (loi contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive).
Nous réitérons que, pendant cette période, la Cuculmeca a réaffirmé ses valeurs et ses objectifs institutionnels. Nous avons toujours soumis en temps voulu et en toute transparence tous les documents techniques et financiers qui étaient requis par notre organisme de réglementation, en tenant compte des nouvelles réglementations mandatées par le cadre juridique national.
Aujourd’hui, nous devons fermer nos portes. Avec l’espoir que nos racines continueront à croître en idées, valeurs, engagement, vision et surtout, nous sommes sûrs qu’elles resteront dans le cœur de ceux qui nous ont accompagnés jusqu’à aujourd’hui.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude :

  1.  Aux filles, garçons, jeunes, femmes, hommes, leaders communautaires avec lesquels nous avons eu l’occasion de vivre et qui ont fait partie de nos réalisations. Nous exprimons notre solidarité pour ce départ brutal auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.
  •  Aux agences de coopération qui ont fait confiance à nos idées et nous ont accompagnés dans ce dur labeur.
  •  À chacune de nos organisations partenaires, avec lesquelles nous partageons des idéaux, des principes et des convictions, et qui s’engagent conjointement dans le développement durable de notre chère Jinotega.
  •  Aux coopérants, stagiaires et volontaires qui nous ont fait confiance avec enthousiasme pour partager leurs expériences, accumuler des connaissances et développer leurs pratiques professionnelles.
  •  À notre équipe, qui a été un pilier fondamental dans la croissance de l’organisation ; aujourd’hui nous sommes une grande famille en qui l’engagement social et environnemental continuera d’exister.
  •  Aux membres fondateurs de l’organisation et à tous les amis qui ont participé activement à cette idée sociale à ses débuts.
  • Merci Jinotega ! Nous sommes fiers d’être une organisation de référence au niveau local, national et international... et c’est pourquoi La Cuculmeca continuera à prendre racine pour l’avenir.




Lire aussi

30 mars 2020    Analyses    COVID-19

Entendre aussi les voix du Sud

par Hélène Capocci
Confinement : voici le mot d’ordre donné à pas moins de 3 milliards de personnes dans environ 70 pays pour lutter contre la propagation du Covid-19.
27 mars 2020

Nos partenaires face au coronavirus !

Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires accompagnent les communautés les plus (...)
4 novembre 2019    Écho

Un midi d’Entraide et Fraternité

Le Nicaragua ou la lente humanisation d’une société et d’une Église

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr