logo Entraide et Fraternité

Ciné-Débat

Le souffle volé - Ademloos

Projection du film "Le Souffle Volé" + débat en présence du réalisateur

8 octobre 2018 • 19h00

Des vies dévastées, en Belgique mais aussi en Inde, par l’amiante et l’appât du gain.

Le film "Le souffle volé" de Daniel Lambo montre une réalité cruelle et pose une grande question sur notre capacité à réguler la mondialisation.

Une coalition d’organisations vous invite à un ciné-débat pour mieux comprendre l’étendue du problème et y apporter ensemble des solutions efficaces.

Synopsis

Après la mort de son père et de nombreuses autres personnes dans son village en Flandre, le réalisateur Daniel Lambo entame une quête passionnante pour découvrir la vérité sur la dangereuse industrie de l’amiante. Ses recherches l’emmène dans la plus grande décharge à ciel ouvert d’amiante en Inde et révèle une industrie sans compassion, qui met en danger, aujourd’hui encore et sur toute la planète, les vies des travailleurs et des citoyens. Malheureusement, plusieurs obstacles rendent aujourd’hui la recherche de la justice difficile, voire impossible pour les personnes affectées.
Plus d’infos : breathless.film

Ce film soulève plusieurs points qu’il nous semble intéressant de questionner : la nécessité d’en finir avec l’impunité des firmes transnationales et de faire primer les droits humains sur les profits. C’est à cette tâche immense que s’attèle le traité en préparation à l’ONU depuis 3 ans, dont la 4ème session de négociations s’ouvre à Genève le 15 octobre 2018.
Après le visionnage du film, nous vous proposons donc de rester un moment pour partager vos réflexions et questionnements.

Débat

Après le film une rencontre aura lieu avec :

  • Daniel Lambo, réalisateur du film
  • Denise Auclair, coordinatrice au CIDSE - Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité
  • Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles pour le procès de l’amiante

Prix d’entrée

7 € en prévente : préinscription en ligne
8,75 € sur place

Cette soirée est organisée par une coalition d’organisations : CNCD-11.11.11, 11 11 11, Fian Belgique, Justice et Paix, Entraide et Fraternité, Solidarité Mondiale, Wereldsolidariteit Vzw et Broederlijk Delen dans le cadre de leur semaine d’action pour un traité qui discipline les multinationales.

Entraide et Fraternité soutient ce projet de traité car il représente un outil de régulation des acteurs économiques transnationaux, y compris ceux de l’agrobusiness, qui portent atteinte aux droits humains. Ce traité négocié à l’ONU peut donc constituer un soutien juridique important pour défendre les droits des communautés paysannes. Pour en savoir plus, lire notre analyse à ce sujet !





Infos

Le souffle volé - Ademloos

8 octobre 2018 • 19h00

Cinéma Palace

Boulevard Anspach, 85
1000 Bruxelles

Articles en rapport

3 juillet 2019    Autres publications    Carte blanche

Face à l’extrême droite xénophobe

Face à l’extrême droite xénophobe, remettons les inégalités sociales au centre du débat politique
11 juin 2019    Radio    Elections 2019

Le rôle politique des ONG

Comme toutes les ONG, Entraide et Fraternité a mis la période électorale à profit pour mener des activités de plaidoyer politique, un volet des activités des (...)
29 mai 2019    Analyses

Ecoutons la voix des futurs citoyens !

par Anne Berger
Les rencontres entre les jeunes et les partenaires du Sud d’Entraide et Fraternité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr