logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   18 mars 2019

Matinée de solidarité à Saint-Gilles

Retour de la rencontre du dimanche 17 mars à l’Unité pastorale de St Gilles.

C’est autour d’un petit déjeuner philippin solidaire offert à la trentaine de personnes présentes que la rencontre de Carême avec Entraide et fraternité a débuté dans l’unité pastorale de St Gilles.

Plusieurs membres de la Communauté catholique philippines nous ont réservé un accueil chaleureux grâce à la préparation de ce petit déjeuner traditionnel. Une première façon de faire connaissance avec les traditions philippines…d’autant plus que la bonne humeur était au rendez-vous !

Marylou Bautista, porte-parole de la communauté philippines, nous a fait découvrir son pays par son témoignage passionnant !
Michel Christiaens, quant à lui, nous a rappelé le sens du Carême et l’importance d’agir en église grâce à Entraide et Fraternité.

Enfin, la projection du film « La terre, de la nourriture, un avenir » produit par Entraide et Fraternité a permis à l’assemblée de se plonger dans la réalité de Mindanao, île qui approvisionne l’ensemble du pays en produits alimentaires. EF y est présent depuis quelques années et soutient 6 organisations paysannes engagées dans l’agro-écologie et la pêche.

Le débat qui a suivi a permis de mieux comprendre la situation complexe au sein de laquelle se trouve les paysans et paysannes sans terre qui vivent sur cette île.
Plus que jamais l’encyclique Laudato Si est d’actualité dans ce pays et nous invite à la solidarité planétaire.
Merci à Marylou, Diane et Michel d’avoir préparé cette rencontre qui fut une belle réussite !





Articles en rapport

12 avril 2019    Echos des activités

Une campagne a germé en Brabant wallon

Mi-mars, nos partenaires philippins atterrissaient en Belgique. Après un long trajet, peu d’heures de sommeil et un bon décalage horaire, nous retrouvons (ou (...)

12 avril 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 159

Quand on parle de solidarité internationale ou de coopération au développement, on pense prioritairement au travail de terrain, effectué - en tout cas dans la (...)
9 avril 2019    Echos des activités

Dire nous

Une après-midi pour « dire nous » à Verviers, avec Doreen

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr