Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mercredi des cendres

17 février 2021

« Le voici le moment favorable »
Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5, 20 - 6, 2 ; Mt 6, 1-6.16-18

« Revenez »

Une invitation lancée par Dieu à son peuple ouvre le carême : Revenez à moi de tout votre cœur ! Une invitation à reprendre les choses à neuf. À ne pas rester prisonnier de ce qui a pu abimer nos vies, abimer nos relations. Et cela revient dans le psaume : Crée en moi un cœur pur, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Pour vivre ce retour aux sources vitales, pour repartir à neuf, aussi bien dans notre vie collective que dans nos vies personnelles, c’est maintenant le moment favorable insiste encore l’Écriture. Oui, il s’agit de saisir cette offre, de remettre les choses à plat, de liquider les dettes de toutes sortes et de nous laisser recréer et renouveler.

Et c’est d’abord un acte d’humilité qui nous ouvre à ce renouvellement. Nous recevons sur le front un peu de terre (de cendres) en écoutant cette parole : Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. Il ne s’agit pas d’humiliation, mais d’humilité (où l’on retrouve humus, terre). Nous prendre pour ce que nous sommes : un peu de terre soulevée par le Souffle de Dieu. Ce n’est pas rien ! Ce n’est pas tout ! Nous ne sommes pas créés pour dominer, convoiter, exploiter. Nous sommes de passage sur cette terre pour accueillir un don immense, l’admirer, le faire grandir en en prenant soin, le partager largement. Voilà la grande conversion qui renouvelle tout.

INTENTIONS

Nous sommes invités, là maintenant parce que le moment est favorable, à reprendre les choses en main, à ne pas rester prisonniers de ce qui abime nos vies et nos relations, à revenir à l’Essentiel. Aide-nous Seigneur à saisir cette offre et à nous ressaisir pour faire le ménage et remettre au centre de nos vies ton immense amour sans faille.

Un peu de terre sur le front pour nous rappeler que nous sommes poussière et que nous retournerons à la poussière… mais ce n’est pas n’importe quelle terre, c’est un peu de terre soulevée par Dieu, ce n’est pas rien ! Être soulevé par Dieu, quelle joie, quelle possibilité d’action ! Seigneur, merci pour ce don, merci pour la confiance mais reste quand même à nos côtés pour éviter que nous ne volions trop haut.





Lire aussi

Dimanche des Rameaux

28 mars 2021
« Béni soit le Règne qui vient » Mc 11, 1-10

Cinquième dimanche

21 mars 2021
« S’il meurt, le grain de blé porte beaucoup de fruit ». Jr 31, 31-34 ; Ps 50 ; He 5, 7-9 ; Jn 12, 20-33

Quatrième dimanche

14 mars 2021
« Avec le Christ, Dieu nous a ressuscités ». 2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Ps 136 ; Ep 2, 4-10 4 Jn 3, 14-21

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr