Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Etudes   18 décembre 2018

No land, no food, no future

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur

Quelle place pour la jeunesse dans l’agriculture ? L’exemple philippin.

Cette étude est consacrée à la place de la jeunesse dans l’agriculture - et tout spécialement l’agroécologie - aux Philippines.

Ce document est un des supports qui sera utilisé pour la campagne de Carême 2019 d’Entraide et Fraternité consacrée à cette thématique.
Alors que les Philippines se font remarquer sur la scène internationale pour les propos renversants et la politique assassine du Président Duterte, les communautés paysannes se retrouvent en bas de l’échelle des priorités politiques. Or, aux Philippines, comme dans beaucoup d’autres pays, l’intérêt des jeunes pour l’agriculture tend à baisser. Cette étude met en évidence le contexte et les difficultés que rencontrent les jeunes en milieu rural pour vivre dignement du métier de paysan (accès à la terre cadenassé, place grandissante laissée à l’agrobusiness et aux entreprises minières, libéralisation économique, effets des changements climatiques, etc.). Toutefois, cette étude met également en lumière, à travers des exemples concrets, la façon dont nos partenaires philippins sur le terrain s’emparent de ces défis à bras le corps afin de proposer de réelles alternatives aux paysans et paysannes.

Bonne lecture !

« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur » est le slogan qui unit les associations philippines soutenues par Entraide et Fraternité. Leur message est clair : sans accès à une terre, il est impossible de produire de la nourriture de façon durable, et par conséquent, notre futur collectif est compromis. Actives dans la défense de l’agriculture paysanne agroécologique et de la pêche durable sur l’île de Mindanao, les partenaires d’E&F n’envisagent pas l’avenir en dehors de l’idéal de souveraineté alimentaire.
Entraide et Fraternité partage cette vision de l’agriculture résolument tournée vers l’avenir.
[...]




Avec le soutien de

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

Insécurité foncière en RDC

par Emery Mushagalusa Mudinga
L’accaparement des terres dans la province du Sud-Kivu : expériences paysannes
9 avril 2021

Philippines : stop aux assassinats de militant·e·s des droits humains

Ce jeudi 8 avril, Entraide et Fraternité et d’autres organisations de la société civile ont manifesté devant l’ambassade des Philippines afin de condamner le (...)
8 avril 2021 • 17h30 –18h30    Agenda    Action solidaire

Justice pour les militant·e·s des droits humains aux Philippines

Avec d’autres organisations de la société civile belge, nous nous rassemblons le 8 avril devant l’ambassade des Philippines afin d’apporter notre solidarité aux (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr