Peinture d'une personne avec des plantes sur la tête, la terre dans la main et des outils d'agricuture paysanne sur les épaules
Jeu / Animation
Mis à jour le 07 Fév. 2023.

Animation 1

Carême à l'école École primaire École secondaire
Pistes de célébration enfants 2023

Qui pensez-vous que je sois?

INTRODUCTION

Au Brésil, dans le Cerrado, la lutte entre l’agriculture familiale et l’agrobusiness est sans relâche.
Comme dans les autres pays appauvris du Sud, au Brésil, la majorité des conflits sont liés à l’accès à la terre. Le Brésil est en 4e position des pays dans lesquels les défenseurs et défenseuses
de l’environnement et du droit à la terre sont le plus souvent tué·es. Les ¾ de ces crimes ont lieu en Amazonie et visent les populations autochtones. 45 % des terres sont concentrées dans les mains de quelques grands propriétaires, alors que les paysan.nes détiennent seulement 2,3 % des terres.
Les partenaires d’Entraide et Fraternité, la Commission Pastorale de la Terre (CPT) de l’État de Goiás, la Coalition Agro é Fogo et les mouvements sociaux auxquels ils appartiennent défendent les “exclu·es” contre la machinerie économique que constitue l’agro-industrie au Brésil.

MATÉRIEL À PRÉVOIR

  • Un poster tapisserie par sous-groupe découpé en puzzle.
  • Des marqueurs, des craies ou des crayons.
  • Des grandes feuilles blanches.

DÉROULEMENT

Répartir les participants en sous-groupes.

Premier temps : découvrir

Donner à chaque groupe une représentation du poster tapisserie découpé en puzzle. La tâche étant de le reconstituer.
Prendre le temps de se questionner en 5 tours de parole durant lesquels chacun·e est invité·e à s’exprimer. Énoncer une question à la fois pour tous les groupes. Laisser au moins 5 minutes par question.

  • TOUR 1 : Qu’est-ce que vous voyez ? Simplement énoncer, (les détails, les couleurs…)
  • TOUR 2 : Est-ce que quelque chose vous étonne, vous surprend dans cette œuvre?
  • TOUR 3 : Est-ce que vous avez une question?
  • TOUR 4 : Qu’est-ce que ça représente pour vous?
  • TOUR 5 : Quel sentiment ou émotion cette œuvre fait-elle naître en moi ?

L’animateur peut demander que certains groupes partagent l’un ou l’autre élément en plénière.
Ensuite, il explique ce que représente l’œuvre en utilisant le commentaire.

Deuxième temps : créativité

Proposer aux enfants et aux parents toujours en sous-groupes d’imaginer un nouveau poster qui serait la réponse à celui-ci avec les critères suivants :

  • Ce n’est plus sous la forme d’un visage mais tout autre chose
  • Le négatif n’existe plus, le positif a pris le dessus
  • Reprendre tous les éléments et leur donner une nouvelle place
  • Être tourné vers l’avenir

Mettre en commun les différentes visions produites.

L’artiste, Nicolle Bello

Brésilienne, née dans la vallée de Paraibuna (ou Juiz de Fora/Minas Gerais), je suis une personne agitée, qui aime apprendre, expérimenter, oser et créer. Transformer et performer. Questionner, rechercher et réinventer. Artiste autonome, je voyage à travers différents domaines d’expression tels que les arts visuels, les arts de la scène, la musique, la poésie, la communication sociale et la production culturelle. En plus de l’art, mais toujours en dialogue avec la sphère du sensible, je m’intéresse aux questions sociales, environnementales et éducatives. Je trace mon chemin vers l’utopie, et je célèbre ceux qui croient qu’ensemble on peut changer le monde !