Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Radio   20 octobre 2020

Philippines : défendre l’environnement et les droits humains

Présentée par Chloé Martens

Au prix de leur vie, un peu partout dans le monde, ils se battent contre la déforestation, les mines ou des projets agro-industriels : au moins 212 défenseur·se·s de l’environnement ont été tués en 2019, un nouveau record, selon l’ONG Global Witness.

Ce sont des leaders autochtones, rangers chargés de protéger la nature ou des militants ordinaires de la société civile. En 2019, la moitié des meurtres se sont produits dans seulement deux pays : la Colombie, qui avec 64 victimes se classe largement en tête dans une Amérique latine qui représente deux tiers de ce décompte macabre, et les Philippines, avec 43 morts. Depuis l’arrivée du président Roberto Duterte au pouvoir en 2016, la situation aux Philippines ne cesse de s’aggraver : les défenseur·se·s des droits humains, les journalistes, les avocats, font régulièrement l’objet de menaces, de harcèlement, d’intimidations, de violences et d’assassinats. Focus.





Lire aussi

21 décembre 2020

L’agroécologie, un autre modèle pour nourrir et préserver la planète

En coopération avec des organisations partenaires locales, Entraide et Fraternité mène depuis 2017 un programme ambitieux pour la souveraineté alimentaire (...)
14 décembre 2020    Pérou

Une défenseuse des droits humains à la tête du Congrès

Mirtha Vásquez, avocate et ancienne directrice de Grufides, partenaire péruvien d’Entraide et Fraternité, a été nommée le mois dernier présidente ad interim du (...)
14 décembre 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! n°175

L’agriculture industrielle : la faim et les pandémies à son palmarès !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr