couverture de la publication
Juste Terre !

Juste Terre ! n°214

Des vies en lambeaux : pauvreté, exclusion et santé mentale, un cercle vicieux
À télécharger

La lutte constante pour survivre, le stress, l’humiliation, les conditions de vie usantes des personnes qui vivent la pauvreté portent préjudice à leur santé physique aussi bien qu’à leur équilibre psychologique.

Les angoisses liées à l’incertitude, l’insécurité alimentaire, les dettes ou le manque de perspectives transforment peu à peu l’épuisement physique en détresse psychologique.

La fragilité financière s’accompagne souvent d’une désocialisation progressive car la perte d’un emploi, d’un toit ou d’un soutien social engendre un isolement qui se durcit au fil du temps.

Laisser des vies se déchirer ainsi, sous le poids combiné de la pauvreté et de la maladie mentale, est une injustice que nous ne pouvons plus ignorer. Agir, c’est non seulement redonner une dignité à ceux et celles qui luttent dans l’ombre, mais c’est aussi renforcer le tissu social de notre société tout entière. Il est temps de comprendre que la pauvreté n’est pas une « faute individuelle » et que les troubles mentaux ne sont pas un caprice ni une faiblesse personnelle.

À Noël, nous célébrons la naissance d’un tout petit et nous sommes invités à découvrir dans la naissance du Christ une « petitesse » qui accueille toutes nos pauvretés et nos vulnérabilités.

Un individu exclu et marginalisé, c’est un drame collectif, une perte immense pour notre société. Nous comptons sur vous pour faire rayonner ensemble la lumière de Noël.