Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
12 janvier 2021  Actualités

"Ravine l’Espérance" : une émission spéciale en hommage à Haïti

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme frappa l’île Haïti qui, en moins d’une minute, balaya la vie de centaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes. À l’occasion du onzième anniversaire de cette tragédie et et en hommage au peuple haïtien, Entraide et Fraternité vous invite à visionner son émission spéciale dédiée à Haïti et au roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince ».

Ravine l’Espérance, c’est le nom donné à ce bidonville accroché au flanc d’une des collines de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. À travers ce roman-témoignage publié aux éditions ATD Quart Monde, on y découvre la vie quotidienne de plusieurs de ses habitants, une semaine avant le séisme. Une vie dure où tout le monde « cherche la vie » au jour le jour. Des vies au cœur desquelles naissent, aussi, des espoirs, des rêves et des gestes forts de courage, d’entraide et de solidarité. Chacun des 7 auteurs est si proche des personnages de ce récit qu’ils nous entraînent dans l’intimité de leur vie quotidienne, jusqu’à ce qu’ils soient saisis par cette catastrophe aux allures de fin du monde, sans pour autant perdre l’espérance. Ce récit sort le peuple haïtien de l’anonymat. Il nous introduit dans les entrailles d’Haïti et de son histoire, mais racontée cette fois-ci par ceux « d’en bas ».

Témoignages, lectures d’extraits du roman, interviews, chansons de Marlène Dorcéna… l’émission spéciale réalisée par Entraide et Fraternité rend hommage aux Haïtiens, à ce peuple debout qui résiste envers et contre tout. Bon visionnage !

À l’occasion du dixième anniversaire de cette tragédie, le 12 janvier 2020, une célébration commémorative, solidaire et fraternelle fût donnée à l’Eglise des Riches Claires à Bruxelles.

Pour acheter le roman « Ravine l’Espérance, cette semaine-là à Port au Prince » : https://www.entraide.be/ravine-esperance

Pour en savoir plus sur notre campagne de carême 2020 consacrée à Haïti : https://www.entraide.be/-careme-de-partage-2020-





Lire aussi

8 novembre 2022    Analyses

Haïti de nouveau en feu : L’UE et la Belgique doivent agir !

Colette Lespinasse et Els Hortensius (COEH), Isabelle Franck
La fin de la subvention du carburant par l’État haïtien met le feu aux poudres de la colère populaire.
28 septembre 2022

Catastrophe humanitaire et désespoir en Haïti

« Au lieu du progrès que nous espérions et dont nous rêvions, aujourd’hui la situation en Haïti a malheureusement atteint un nouveau degré de désespoir. »
3 août 2022    Analyses    Haïti

La rançon odieuse de l’indépendance

par Jérôme Duval
En mai dernier, le New York Times a publié une enquête approfondie sur les racines historiques de la dette haïtienne.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr