logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   25 mars 2019

Solidari’fête 2019

C’était hier à Welkenraedt … SUPER SOLIDARI’FETE, une fois encore !

Guy, le curé de l’unité pastorale, avait misé sur les jeunes de la catéchèse, leurs parents et les catéchistes … comme il a eu raison !
Dès 9h, ce fut un cortège coloré d’enfants, petits et grands, encadré par les adultes qui défila vers l’école Saint Joseph, lieu du rassemblement.
Jusqu’à 11h, les parents d’un côté avec Jean-Yves, les enfants et les catéchistes répartis en 4 ateliers, passant de l’un à l’autre, ont partagé, joué, chanté - ils ont appris le Notre Père en tagalog avec des dames de la chorale philippine de Liège - réfléchi … questionné, se sont émerveillés de ce qu’ils découvraient d’un pays pas très connu pour eux, les Philippines, avec les témoignages de deux partenaires, Doreen et Jam et de Christophe.

A 11h, les enfants se sont joyeusement engouffrés dans l’église pour la Solidari’messe, qui par ailleurs a accueilli une assemblée variée, un peu moins jeune ! mais très participative.
Comment vous dire ? Cette messe est pour moi un des « joyaux » de la journée, porteuse de sens, de questionnement, d’interpellations multiples. Textes forts : comme nous étions le 24 mars, nous avons tenu à « rendre présent » Don Oscar Romero, assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait l’eucharistie, et reconnu saint en octobre dernier.
C’est Paul Rixen qui nous a introduits à l’écoute de quelques textes forts de ce prophète des temps modernes :
« L’option pour les pauvres, … c’est l’option que font partout dans le monde des chrétiennes et des chrétiens, des prêtres, des évêques, notre pape François.
C’est l’option de nos partenaires aux Philippines, des frères et sœurs chrétiens, musulmans, indigènes de Mindanao. Ils sont nombreux aussi à avoir payé de leur vie leur engagement auprès des paysans sans terre, des jeunes en quête d’avenir, d’une
population sans cesse appauvrie.
C’est l’option d’Entraide et Fraternité, de Fian, de Codéart et de tant et tant d’associations chez nous et ailleurs. »

Cette messe était animée par 2 chorales, la chorale a capella de Henri-Chapelle et la chorale philippine de Liège (une douzaine de dames). Doreen fut ravie de chanter avec ses compatriotes.

Ce fut bon, très bon ! Quelle ambiance ! Et c’est donc en langue tagalog et avec les enfants que nous avons chanté le Notre-Père.

Après la messe, une autre équipe de bénévoles de choc s’est activée pour nous servir pains et potages mijotés par d’autres bénévoles (80 litres ? peut-être plus) ainsi que de savoureux desserts !

A partir de 14h, Doreen, et Christophe pour la traduction, nous ont emmené en voyage aux Philippines et fait découvrir les projets et enjeux des diverses associations partenaires.

Lors des réunions préparatoires à cette journée, il avait paru important aux animateurs de faire le lien entre les réalisations des agriculteurs philippins et belges, et aussi avec les jeunes.
Plusieurs personnes avaient été sollicitées.
- Nous avons accueilli un jeune couple sensibilisé à la préservation de la nature et du climat ; très concrètement, ils nous ont parlé de leurs choix de consommateurs ;
- une jeune dame, qui s’est lancée récemment dans l’élevage de chèvres et la production de fromages, heureuse de son choix, mais n’en niant pas les difficultés ;
- deux jeunes « marcheurs pour le climat du jeud i » qui nous ont largement partagé leur colère et leurs peurs face à l’inertie des responsables ;
- et enfin un agriculteur (depuis 40 ans) et qui a converti ses terres en agriculture biologique depuis peu.
Un partage d’idées enrichissant a suivi.

La journée s’est clôturée dans la danse avec les amies philippines… (leurs sourires, la légèreté de leurs pas, leurs robes et chapeaux ont suscité un tonnerre d’applaudissements) et par un dernier chant pour la paix avec Doreen et la chorale.

Redire combien la présence des choristes et danseuses liégeoises ont apporté de la joie et de l’enthousiasme tout au long de la journée.

Remarquable !
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! oui, immense merci à Guy et à l’équipe de l’unité pastorale de Welkenraedt/Baelen/Henri-Chapelle qui a porté, préparé, assumé le projet remarquablement abouti ainsi qu’aux bénévoles venus d’ailleurs…
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! aux chorales, acolyte, sacristain qui s’est adapté à mes fantaisies (j’ai emporté un panier par erreur… - je lui ramènerai, promis ! -, à Paul qui s’est attelé au PPT.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! aux enfants, aux jeunes, aux catéchistes, aux parents, à tous les participants à la journée, philippins et de la région…
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! à Doreen, Jam, Christophe, Jean-Yves, Paul, Dirk, Francis, Bernadette .
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! pour les sourires, les partages, les encouragements, les services rendus par petits et grands, la vaisselle, les rangements, pour les riches moments d’entraide et de solidarité…

Une vraie cure de printemps de fraternité…
Bernadette

De Mgr Romero, prophète du XXe siècle
Introduction à la première lecture
TéléchargerConsulter
Extraits des interventions d’Oscar Romero
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

27 – 28 juillet 2019 Agenda

La Petite Foire Paysanne 2019

Semel (Neufchateau)
La vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie !
29 mai 2019    Analyses

Ecoutons la voix des futurs citoyens !

par Anne Berger
Les rencontres entre les jeunes et les partenaires du Sud d’Entraide et Fraternité
11 juin 2019 • 11h00 –15h00 Agenda

Séance d’information sur les testaments et legs, le 11 juin, à Virton

Comment rédiger un testament ? Qu’est-ce qu’un legs particulier ? Quels sont les avantages d’un legs en duo ? Quelles sont les parts à respecter selon la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr