logo Entraide et Fraternité
11 octobre 2019  Actualités

Synode sur l’Amazonie

Le Pape François a convoqué un synode sur l’Amazonie. Un temps fort pour l’Église catholique, l’écologie, la sauvegarde de la forêt et des peuples indigènes.

Ce synode convoqué par le pape François a pour objectif d’être un temps fort pour la sauvegarde de l’Amazonie, l’Eglise catholique et l’écologie. Il se déroule du 6 au 27 octobre et réunit plus de 250 personnes.

Le synode place l’Amazonie comme un bien commun de l’humanité qui nécessite, pour le préserver, une mobilisation mondiale. L’Eglise catholique prend ainsi sa part de responsabilité dans cet enjeu. Le synode pose également la question de la place des femmes et des peuples indigènes dans l’Eglise.

Car si la sauvegarde de l’Amazonie est le thème principal de ce synode, d’autres questions importantes pour l’Église pourraient être soulevées. Il pourrait en effet être question d’autoriser le mariage pour les prêtres. La mesure serait nécessaire pour promouvoir la vocation dans la région, mais le serait également dans le reste du monde.

Les évêques sont donc invités à se réunir. Le pape François a également fait appel à des expert·e·s et auditeur·trice·s qui participeront aux échanges. Parmi eux, Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE, représentera les intérêts d’associations membres de la fédération comme Entraide et Fraternité.





Articles en rapport

14 octobre 2019

Synnode Amazonie - 2e semaine

Alors que démarre la deuxième semaine du Synode des évêques, les organisations catholiques internationales oeuvrant pour la justice sociale espèrent que (...)
11 septembre 2019

Quatre évêques proches nommés cardinaux

Récemment, treize évêques ont été promis à la fonction de cardinal par le Pape François. Parmi eux, quatre sont proches des actions d’Entraide et Fraternité. (...)
15 janvier 2019

Mgr Camara sera sans doute béatifié en 2020

Après Mgr Romero, l’archevêque brésilien Helder Camara devrait lui aussi être béatifié par le pape François qui s’inscrit dans la lignée de ces personnalités (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr